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eduDz - Topic Notre section conseils commence ici ^^

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Majda # Posté le 12 septembre 2010 à 23:10


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Bonjour à tous,

En attendant d'avoir une véritable "Section conseils" à part entière, nous allons commencer ici avec notre premier article : Comment débuter l'année avec un état d'esprit de winner ?

Mais d'abord, laissez-moi me présenter pour que vous connaissiez un peu mieux celle qui va vous accompagner inchallah -si vous le permettez- durant cette année. Alors je m'appelle Majda (comme mon pseudo laisse à suggérer), je suis maintenant étudiante en 1ère année Maths Informatique à Bab Ezzouar. J'étais au lycée Cheikh Bouamama d'Alger où j'ai passé mon BAC l'année dernière (bac 2010) que j'ai obtenu avec mention très bien 17,11. Je l'admets, mon CV n'est pas fameux :p et croyez-moi ce n'est pas du tout pour me vanter que je dis ça, je vous demande juste de m'accorder un petit capital confiance au début :emoticone: .

Voilà après cette courte présentation entrons dans le vif du sujet.



Majda # Posté le 12 septembre 2010 à 23:19


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Comment débuter l'année avec un état d'esprit de winner ?

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La rentrée c'est demain et comme au début de chaque année scolaire, la plupart des étudiants ont tendance à prendre de bonnes résolutions : "Cette année, je m'y met sérieusement !", "cette année, je vais bosser comme jamais", "je suis motivé à fond et je vais tout exploser" et j'en passe. Malheureusement, souvent les choses s’enchaînent vite, trop vite dès les premières semaines et au bout de quelques temps on perd pied et on oublie ses belles résolutions. Mais heureusement, eduDz est là pour vous aider :emoticone: !

Dans cet article nous allons voir comment bien débuter son année en donnant l'élan nécessaire (mais pas trop) pour être définitivement lancé à un bon rythme. C'est en fait très simple rassurez-vous :emoticone: .

1. Réglez rapidement le problème des affaires scolaires : achetez-les de préférence le jour même, et recopiez ce que le prof vous demande. Comme ça vous n'accuserez pas de retard et vous n'aurez pas de vides sur vos cahiers (qui deviendront rapidement des lacunes).

2. Jetez un coup d'œil aux programmes : pour vous faire une idée de ce qui vous attend et pour bien vous situer au long de l'année. Vous pouvez les télécharger par là : (par branches : Sciences expérimentales, Maths, Maths technique, Lettre et Philo, Langues étrangères, Gestion & économie).

3. Ne partez pas avec des idées reçues : ne laissez personne vous dire : "tel cours est facile, l'autre est difficile". Ce n'est pas vrai pour tout le monde, la notion de facilité ou non est (très) subjective. Selon vos acquis, votre base dans une matière, vous pouvez trouver un cours très abordable mais pas votre camarade. N'appréhendez donc aucune leçon de de manière négative ;-)

4. Ne tombez pas dans l'illusion de "facilité" des premiers jours : ce que je veux dire pas là, c'est que les premiers jours d'une année sont souvent relax, pas beaucoup de devoirs, vous ne commencez pas toutes les matières au même moment... Il faut juste ne pas s'habituer à un rythme pareil et être énergique dès le début.

5. Ne laisser pas un prof vous gâcher une matière ! A combien d'élèves est-ce déjà arrivé ? Beaucoup trop ! Refusez de tomber dans ce piège et acceptez d'être devant le fait accompli -ce n'est pas en Algérie qu'on vous changera un prof parce qu'il ne vous "plait" pas-. A la place, agissez pour régler le problème le plus vite possible surtout si c'est dans une matière essentielle : adaptez vous (si, si, on peut !), prenez des cours de soutient ou faites vous aider d'une quelconque manière, sur eduDz par exemple :emoticone: .

6. Ne commencez pas trop bien : ça peut paraître paradoxal mais c'est vrai. Si vous débutez trop fort, vous vous brûlerez au fur et à mesure de l'année et vous ne tiendrez pas le "marathon du BAC" (on en reparlera prochainement).

7. Fixez vous un objectif clair et précis : si on ignore notre destination, on ne saura surement pas quel chemin prendre. C'est pour ça qu'il est indispensable de définir vtre objectif dès le début et celui-ci doit être clair et précis, dîtes : "Je veux avoir mon BAC avec X de moyenne" et ce par rapport à ce que vous voulez faire plus tard. Aidez-vous de cette liste des moyennes d'admission de cette année aux différentes branches.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bonne rentrée à vous et bon courage !

On attend vos avis et commentaires.

Prochain article : S'organiser et mieux gérer son temps en 7 étapes (faciles)


Majda # Posté le 17 septembre 2010 à 15:01


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S'organiser et mieux gérer son temps en 7 étapes (faciles)


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Pour prendre un excellent départ l'année du BAC, le maître mot est l'organisation ! En ayant dès le début de bonnes habitudes d'organisation, et une bonne gestion du temps, vous allez faire un grand pas vers la réussite.

Oui, d'accord mais comment faire pour s’organiser ? C'est à cette question que l'on va essayer de répondre dans cet article.

1. Ayez un calendrier : il deviendra votre meilleur ami et vous accompagnera tout au long de l'année. Vous y noterez ce que vous prévoyez de faire tel ou tel jour, en essayant de préciser l'heure (une approximation). Vous pouvez utiliser Google Agenda (en ligne) ou peut-être préféreriez-vous un calendrier hors ligne, que vous pouvez utiliser à n'importe quel moment. Dans ce cas, j'ai ce qu'il vous faut ! J'ai conçu pour vous un calendrier (de Septembre 2010 à Juin 2011), complété par des conseils utiles pour les étudiants et facilement imprimable. Vous pouvez le télécharger ICI.

2. Soyez précis : quand vous ajoutez une tâche à faire sur votre calendrier, privilégiez la précision. N'écrivez pas : 18-20h -> « Etudier » ou encore : 20-21h -> « Faire Maths », ça ne veut pas dire grand chose. Mettez plutôt : 18-20h -> « Faire les exercices 1, 2, 3 page 40 du livre de Mathématiques » ou encore : 20-21h -> « Apprendre le cours بروز الصراع و تشكل العالم d’histoire ».

3. Utilisez des abréviations : pour que ce ne soit pas trop long et que vous puissiez tout écrire dans la case réservée à tel jour, utilisez les abréviations. Attention à ne pas vous y perdre, veillez à en connaître le sens. Plus haut par exemple, vous auriez pu écrire : "Faire exos 1, 2, 3 p.40 - livre Maths". Personnellement, celles que j'utilise sont plutôt simples :
- Pour les matières : Maths. Phy., Sci., Ar., Ang., Fr., Philo., T.Isl...
- Autres : rév. (pour réviser), ap. (pour apprendre), p. (pour page)...
Bien sûr, vous êtes libre d'inventer les vôtres que vous mémoriserez vite.

4. Soyez réaliste : ne prévoyez pas un planning hyper-chargé que vous ne réussirez pas à tenir. Aussi, si vous êtes plutôt moyen en Maths, par exemple, ne vous attendez pas à résoudre un problème un peu long en 20min, prévoyez plutôt 40 ou 50min. Et n'enchainez pas les matières sans prendre au moins une pause de 5min (mais pas plus de 15-20 min), pour avoir les idées claires et travailler avec plus de concentration.
Ainsi, n'écrivez pas : 18-20h -> « Faire exos 1, 2, 3 p.40 - livre Maths » puis 20-21h -> « Apprendre le cours العالم بروز الصراع و تشكل » mais plutôt 20h20 à 21h20 -> « Apprendre le cours بروز الصراع و تشكل العالم »

5. Prenez des pauses : vous vous dîtes certainement que je me répète, mais ce point est bien différent du précédent. Ici je vous conseille de prendre des pauses au cours de la période que vous consacrez à une matière. Par exemple : si vous comptez travailler de 18h à 21h sur des sujets de Sciences, prenez une pause de 5min (pas plus !) chaque heure ou chaque 45min, toujours dans le but de renouveler votre concentration (primordiale pour un travail bien fait et qui sera l'objet de notre prochain article :emoticone: ). Pendant ces quelques minutes de repos, vous pouvez soit écouter de la musique ou bien vous allonger sur le lit (mais ne dormez pas ! ;-) ), ou juste poser le stylo, fermer les yeux et respirer profondément... Il n’y a pas de règle ici, soyez inventif et trouvez votre moyen de relaxation.

6. Rayez de la liste : Une fois que vous avez fini une de vos tâches, rayez là de la liste. Ca a l'air tout bête dit comme ça mais c'est vraiment un sentiment de soulagement incroyable, celui d'avoir accompli quelque chose, celui d’avoir déjà effectué une partie de ce que vous avez à faire. Regardez plutôt : "Faire exos 1, 2, 3 p.40 livre Maths" (fait !) n'est-ce pas plus beau comme ça ^^ ?

7. Ayez un objectif : sortons un peu du calendrier pour explorer un autre angle de l'organisation : la motivation ! La motivation est votre moteur, elle vous permettra de tenir votre planning quotidien et d'être discipliné tout au long de l'année. Mais cette force a sans cesse besoin d'être renouvelée, c'est pourquoi il est important d'avoir un objectif précis et clair (j'insiste sur clair et précis) en tête, que vous définirez dès le début de l'année scolaire. Nous avons vu ça dans l'article précédent. Par exemple : "Je veux réussir mon BAC avec X de moyenne". Et à chaque fois que vous ne vous sentez pas prêt à attaquer un exercice de Maths ou une dissertation d'Anglais ou de Philo que vous remettez toujours au lendemain, rappelez-vous vôtre objectif, imaginez-vous le jour des résultats si heureux de l'avoir réalisé et ce que cela vous apportera sur tous les plans, vous n'en serez qu'enthousiasmé et chargé d'une grande énergie positive :emoticone: .

Voilà ce que je vous propose pour prendre le taureau par les cornes dès les premiers jours de votre année décisive en vous organisant pour optimiser votre temps.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à la poser soit en commentaire, soit en me contactant directement.

Bon courage à tous !

Prochain article : L'importance de la concentration


Majda # Posté le 24 septembre 2010 à 10:33


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Une manière sympa de définir votre objectif !


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La semaine dernière, je vous avais promis que le prochain article serait sur la concentration, mais comme l’indique le titre, ça ne sera pas le cas. Je m’excuse donc pour ce petit changement, et rassurez-vous l’article sur la concentration est prêt et vous l’aurez bientôt inchallah :emoticone:, j'ai juste jugé qu'il était encore trop tôt.
Après cette précision, revenons au sujet du jour. Je vous parle depuis le début de cette rubrique de l’importance de définir un objectif clair et précis. Eh bien aujourd’hui, nous allons nous amuser à le définir de la manière la plus précise qui soit ;-) . J’ai scanné puis retouché mon relevé de notes du BAC pour vous et je l’ai transformé en formulaire PDF que vous pourrez modifier à souhait :emoticone: .

Alors, comment allons-nous procéder ? C’est très très simple en fait !

1. Téléchargez le formulaire ICI au format PDF.

2. Remplissez-le de toutes vos informations et surtout des notes que vous voulez avoir au BAC et la moyenne ! Attention, écrivez ce que vous VOULEZ et non pas ce que vous pensez pouvoir avoir, non ! Ne vous limitez surtout pas et définissez votre moyenne « rêvée » en fonction des prérequis de la spécialité que vous voulez étudier à l’université (n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux moyennes d’admissions 2010). Par ailleurs, j’ai ajouté des champs au formulaire pour ceux qui sont d’une autre branche et qui ont, par conséquent, d’autres matières. Donc ce document est fait pour tout le monde. J’ai adapté la date à 2011 pour que ce soit le plus réaliste possible. (Pour le numéro d’inscription, entez ce que vous voulez, ce n’est pas important).

3. Imprimez le formulaire et mettez-le dans un endroit où il sera bien visible quotidiennement (ou presque). Ou du moins si vous ne pouvez pas l’imprimer, gardez-le bien visible sur votre bureau d’ordinateur par exemple et revoyez-le souvent. Ça vous aidera à bien ancrer votre but dans la tête et à le renforcer dans vos pensées.

4. A la fin de chaque trimestre, comparez les notes que vous avez eues aux compositions à celles que vous voulez idéalement avoir. Ceci n’est pas fait pour vous décourager, bien au contraire si la différence est trop grande après le premier trimestre, ce n’est pas grave, le plus important est de progresser vers cette note que vous voulez. L’essentiel c’est la marge de progression, pas la différence. En tous cas, nous verrons ça dans de prochains articles le moment voulu.

5. Partagez ce formulaire : Si l’idée vous plaît, je vous serais reconnaissante de partager ce document, pas pour moi mais pour que d’autres étudiants en profitent. Je n'insisterai jamais assez l’importance de définir votre objectif (d’une manière claire et précise ^^) et je pense que ceci vous y aidera beaucoup.

Sur ce, bon courage. Je souhaite que votre année se déroule à merveille pour le moment. Donnez-nous vos impressions, nous sommes à l’écoute ;-) !


P.S. J’ai vraiment fait mon maximum pour la retouche du scan, normalement tout est bon mais si vous remarquez un problème, merci beaucoup de le signaler.

Prochain article : je ne sais pas encore ^^ (probablement sur la procrastination)


Majda # Posté le 25 septembre 2010 à 00:51


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Je profite de ce message (que je n'arrive pas à supprimer :emoticone:) pour vous annoncer que si nous traitons de la "procrastination" ça sera dans une série d'articles, impossible de cerner le sujet en un seul ;-).


Majda # Posté le 09 octobre 2010 à 10:05


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Bonjour à tous,

Comme vous le savez surement mes articles seront maintenant ajoutés au blog « conseils » .
Je continuerai néanmoins à les poster ici au cas où et pour que vous sachiez qu’il y a un nouvel article ;-) .

Bonne lecture !



Majda # Posté le 09 octobre 2010 à 10:05


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Identifiez votre type de mémoire !


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Dans vos études en général et l'année du BAC en particulier, vous serez amenés à retenir beaucoup de choses, pas nécessairement les apprendre par cœur mais au moins les connaître et les mémoriser. C’est pour ça qu’une mémorisation efficace peut faire toute la différence ! Ainsi l’identification de votre type principal de mémoire est utile et important. En le connaissant, vous vous concentrerez alors le plus possible sur « votre » type sans pour autant négliger les autres.


Dans cet article nous allons apprendre comment le reconnaitre et prochainement les techniques de mémorisations adaptées à chaque type.


D'abord il faut savoir qu'il existe trois types de mémoire : la visuelle, l’auditive et la kinesthésique. Je vous fais remarquer qu’on a rarement qu’un seul type de mémoire, on utilise un peu des trois mais on a souvent un type principal, dominant.

1. La mémoire visuelle : vous mémorisez ce que vous voyez, c'est-à-dire ce qui est écrit au tableau, les pages du livre scolaire, de vos cahiers, les schémas…
Quand vous essayez de vous rappeler une chose, des images ou photos vous viennent à l’esprit. Vous comprenez mieux à partir de comparaisons imagés…

2. La mémoire auditive : vous enregistrez ce que vous entendez. Vous retenez facilement ce que le prof « dit » et quand il raconte le cours vous comprenez mieux. Souvent, en essayant de vous souvenir de quelque chose, vous entendez une petite voix intérieure. Vous distinguez bien les voix des gens et les mémorisez.

3. La mémoire kinesthésique : vous vous souvenez de ce que vous « ressentez ». Vous aimez faire l’expérience, toucher, essayer, et posez toujours la question « pourquoi ? » pour bien comprendre.

Maintenant, je vous invite, pendant les quelques jours à venir, à être très attentif à votre manière d’apprendre et à faire attention à ce que vous mémorisez le mieux (est-ce les images, les voix ou les émotions ?). Vous connaitrez ainsi votre type de mémoire principal.
Ce que je vous promets de mon côté, c’est de revenir dans 3-4 jours avec des stratégies et techniques appropriées à chaque type, pour que vous puissiez tirez le maximum de vos heures de mémorisation ;-) !

Je reste à votre disposition pour toute question ou clarification, n’hésitez donc pas à me contacter en commentaire ou par MP.

Bon courage et à très bientôt !


Tnoenz # Posté le 15 octobre 2010 à 21:38
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Localisation : algerie alger
cette année je vé passer mon 1er BAC j'ai vraimant pas peur de lui(BAC) mé ji travaille pas aussi j pas de la volonté ou quelque chose commca qui me retien a ne pas faire mes devoir ou de réviser jusca maintennat ca fait 1 mois j méme pas toucher a 1 seul callier :emoticone: :emoticone: je c que c né pas bon pour un mec qui va passé un bac mélgré quelque consiel de mes amis comme RISEOFSAND (arriver au bout c ma phylosophie a moi) je dit tjr sa mé je prend pas consience aider moi stp (je croi qu'il faut faire)بسم الله et je fonce :emoticone:

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Majda # Posté le 16 octobre 2010 à 13:34


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Citation : Tnoenz

cette année je vé passer mon 1er BAC j'ai vraimant pas peur de lui(BAC) mé ji travaille pas aussi j pas de la volonté ou quelque chose commca qui me retien a ne pas faire mes devoir ou de réviser jusca maintennat ca fait 1 mois j méme pas toucher a 1 seul callier :emoticone: :emoticone: je c que c né pas bon pour un mec qui va passé un bac mélgré quelque consiel de mes amis comme RISEOFSAND (arriver au bout c ma phylosophie a moi) je dit tjr sa mé je prend pas consience aider moi stp (je croi qu'il faut faire)بسم الله et je fonce :emoticone:
Bonjour Tnoenz (et bienvenue sur eduDz ;-) ) !
Eh bien comme beaucoup tu souffres de procrastination c'est-à-dire le fait de toujours remettre au lendemain. Tu es sur le net, Facebook ou tu regardes la télé... au lieu d'être en train de faire tes exos ou de réviser. Il y aura bientôt une série d'articles sur ça et comment s'en débarrasser.
Ce que je peux te dire c'est rappelle-toi ton objectif (je te conseille de lire les précédents articles à ce propos) et pour commencer une tâche quelconque dis-toi : "Je vais faire seulement 5 min, pas plus, après si je ne veux pas continuer, pas de problèmes" et tu verras que tu vas continuer sans soucis, c'est juste le fait de commencer, parce qu'avant les choses nous paraissent insurmontables ou trop ennuyeuses et quand on commence on se rend compte que ce n'était pas si horrible en fait ^^
Désolée de ne pas pouvoir détailler ma réponse, c'est que je n'ai plus le net chez moi depuis 2 jours :emoticone: et là je passe en coup de vent.

N.B. La connexion a été coupée sans raison chez moi c'est pour ça que les articles tardent à venir, excusez-moi tous !!


Majda # Posté le 26 octobre 2010 à 23:31


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Tiens, j'avais oublié de le mettre :emoticone: !

Comment mémoriser efficacement ? Techniques et stratégies


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Dans l’article précédent, on avait parlé des différents types de mémoire et ce qui peut vous aider à identifier votre type dominant, j’espère que vous avez réussi à connaitre le vôtre ;-). Si vous n’avez pas encore lu l’article en question, je vous invite à le faire pour pouvoir profiter pleinement des techniques présentées ici.
Nous allons voir, pour chaque type de mémoire, les stratégies à adopter pour mémoriser au mieux !




Pour la mémoire visuelle :
- Réécrivez le cours par vous-même (en faisant ressortir le plan de la leçon) pour créer des fiches.
- N’hésitez pas à utiliser les couleurs, à ordonner, à numéroter…
- Accordez une grande attention aux schémas, graphiques, et autres courbes… Gardez leur allure en tête.
- Lorsque vous êtes en train de mémoriser un cours, essayez de faire une carte (Mind Map) avec les mots clés, relier-les entre eux toujours en utilisant des couleurs et en veillant à ce que ça reste clair. Vous pouvez utiliser ce logiciel ou encore celui-là pour créer des Mind Map soignés, organisés et colorés ;-)
- Les manuels scolaires ainsi que la plupart des livres sont adaptés à ceux qui ont une mémoire visuelle, avec les dessins, photos, graphes… Profitez-en !

Pour la mémoire auditive :
- Relisez ou expliquez le cours (à vous-même) à haute voix de sorte à bien vous entendre parler.
- Discutez de la leçon avec vos amis, écoutez-les vous la « raconter » (ou racontez-la leur).
- Poser des questions et écoutez bien les réponses.
- Aujourd’hui la plupart des téléphones portables ou lecteurs MP3/MP4 ont un microphone intégré, utilisez-le pour enregistrer vos cours (d’Histoire par exemple quand le prof. explique) ou vous enregistrez en train de lire la leçon (ça peut paraitre bizarre au début mais on s’y habitue rapidement). Puis quand vous voudrez mémoriser, réécoutez vos enregistrements. C’est testé et approuvé 100% efficace ^^
- Essayez de reformuler les phrases quand vous le pouvez mais il est important de pouvoir revenir aux mots d’origine pour maîtriser le jargon spécifique à tout domaine.
[Bientôt sur eduDz : les résumés des cours d'Histoire Géographie enregistrés en MP3]

Pour la mémoire kinesthésique :
- Personnaliser le cours au maximum : il faut se l’approprier.
- Reliez vos propres souvenirs, des choses que vous avez déjà vécues à l’«histoire » de la leçon, même en plaisantant ! D’ailleurs si ce sont des souvenirs drôles, c’est encore mieux !
- Réfléchissez à ce que vous évoque le cours, à quoi il vous fait penser.
- Ne restez pas immobiles pendant que vous mémorisez, faites de petits mouvements, levez-vous, marchez calmement, tenez un stylo, une feuille, une fiche…
- Soyez attentif lorsque le prof. fait une expérience ou vous invite à manipuler les objets du cours (en Physique/Chimie et Sciences notamment), participez-y activement.

Si vous avez d'autres techniques qui marchent pour vous, n'hésitez pas à les partager en commentaires, je serais ravie de les connaître.

Comme toujours, je reste à votre disposition pour toute question ou commentaire à ce sujet ;-)

Bon courage à tous !


Tnoenz # Posté le 27 octobre 2010 à 13:38
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Localisation : algerie alger
oui c vrai et Merciii bcp Majda :emoticone:

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Majda # Posté le 27 octobre 2010 à 22:15


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Citation : Tnoenz

oui c vrai et Merciii bcp Majda :emoticone:
Je t'en prie, avec grand plaisir :emoticone: .


Majda # Posté le 09 novembre 2010 à 21:56


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Premiers devoirs : mauvaises notes, et alors ? Ou comment aborder les devoirs du 1er trimestre en terminale ?



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Plus de deux mois après la rentrée, les devoirs ont déjà commencé. Les élèves trouvent qu’ils arrivent trop tôt, les profs pas assez. Le problème c'est qu'une mauvaise note dans un devoir met souvent un coup au moral et on commence vite à douter, à se poser des questions, à craindre le BAC et ce dès le début de l’année.

Dans ce petit article je voudrais vous dire : n'ayez pas peur et ne vous inquiétez pas une seule seconde. Ces devoirs ne servent qu'à UNE seule chose en ce début d'année et c'est de savoir où vous en êtes dans telle ou telle matière, à identifier vos lacunes, les problèmes que vous rencontrez et essayer de les corriger. C'est tout point barre. La note ne doit avoir AUCUNE importance, mais vraiment aucune. L'année du BAC, seule la note à l'examen finale compte, donc ne laissez surtout pas une misérable note vous influencer, d'accord ?




Maintenant face à un mauvais résultat que faut-il faire ?


1. Ne surtout pas se décourager ou se laisser abattre : Comme dit plus haut, la note n'a pas la moindre importance, rien.

2. Ne re-comptez pas les points : (sauf s’il y a une grosse erreur du prof) Vous n'aurez pas l'occasion de le faire pour les feuilles du BAC alors inutile de le faire maintenant, d’autant plus que la note n’importe pas vous vous souvenez ? Concentrez-vous plutôt sur ce qui est important : identifier vos erreurs ! Ce qui nous amène à notre prochain point.

3. Effectuez un « post exam post mortem »* : Prenez la feuille chez vous et, dans le calme et à tête reposée (de préférence le jour-même de la correction), identifiez vos erreurs une par une, et reprenez-les sur une autre feuille. Puis, prenez le corrigé et analysez bien où vous vous êtes trompés et pourquoi ?
- Était-ce une faute de calcul ou une erreur d’inattention ? La prochaine fois, dormez mieux avant un test. Et pendant le devoir, ne laissez rien vous déconcentrer : le bruit, des élèves qui posent des questions, une mouche qui passe par là ^^ …
- Vous n’avez carrément pas répondu à une ou plusieurs questions ? Alors il faut impérativement revoir le cours ou vous exercer un peu plus.
- L’idée était là mais vous vous êtes mal exprimés, vous n’avez pas pu faire passer votre message ? Révisez les mots techniques spécifiques à chaque matière. Lisez-les et pourquoi pas mémorisez-les à l’aide d’une des méthodes proposées ici ;-).
- C’était tout simplement faux ? Il y a un certain point du cours que vous avez mal assimilé. Posez des questions sur cela au prof, à vos amis ou encore sur un forum comme eduDz. Il y aura surement quelqu’un qui réussira à éclaircir ce point dans votre tête.

Bref, quel que soit votre problème, assurez-vous qu’il soit réglé avant le prochain devoir.

4. Tirez les leçons de vos erreurs et veillez à ne pas les refaire. C’est le plus important. Comme le dit le proverbe : « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». . Ou comme j’aime bien le dire : l'erreur n'est par un échec, l'échec c'est de constamment tomber dans la même erreur :-)
Car, nous le verrons prochainement, le plus gros problème des élèves à la fin de l’année ce sont les lacunes qui ne sont pas réglées à temps.

Voilà, j'espère que ceci vous sera utile. Le but c’est de ne pas culpabiliser et de ne pas être déçu. Nous nous reverrons aux examens du 1er trimestre ou aux devoirs du 2e pour faire le bilan ;-)

Comme toujours, si vous avez des questions, des choses à ajouter ou quoi que ce soit, vous pouvez me contacter via ma boite mail, en commentaires ou encore sur la page Facebook.

* Expression empruntée à la médecine : l'examen "post mortem" étant l'autopsie qu'on fait à un cadavre (votre devoir, en l'occurrence :emoticone: ).


Tnoenz # Posté le 19 novembre 2010 à 22:26
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que des mauvaise note :emoticone:

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Majda # Posté le 20 novembre 2010 à 15:09


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Citation : Tnoenz

que des mauvaise note :emoticone:
Ahh mince :emoticone: ! Mais tu as fait ce qu'il fallait j'espère, hein Mehdi ? :emoticone:


 



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