Type d'erreur inconnu : [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead
Fichier : /home/edudzne/public_html/global/init.php
Ligne : 132
eduDz - Topic Révisons Ensemble Pour le BAC ! Littérature arabe

Révisons Ensemble Pour le BAC ! Littérature arabe

Inscrivez-vous pour pouvoir poster des messages.

Auteurs Message
HadjerCh # Posté le 26 mars 2014 à 13:55

J-61

ça commence à sentir le bac avec tout le désordre dans la chambre causés par des tonnes de paperasses épaapillés sur le parterre et les quelques centaines de livres scolaires et parascolaires nous entourant. Enfin bref , tout le monde sait qu'il est plus que temps de commencer la révision et j'ai décidé de partager la mienne avec vous.

Voici le principe : chaque jour je poste un sujet type bac , chacun le fait de son côté ( ce sera sympa si tout le monde peut partager sa réponse ) et ensuite je poste le corrigé. (Oui , j'ai les sujets et les corrigés mais je ne vais pas tricher :p )

Ce soir ce sera un poème de Mahmoud Darwish.

Ceux qui veulent y participer sont priés de le dire :p .

Soyez nombreux.

OrdinaryGirl # Posté le 26 mars 2014 à 14:44

Bonne intro c'est tout ça :emoticone:
J'y participe moi :emoticone:

Nanouch # Posté le 26 mars 2014 à 15:54
tizurinurtu3idarainassemmumit

je participe aussi :emoticone:

la vie vaut la peine d'être vécue; il vaut mieux ne pas répondre aux cons car cela les instruit!!
HadjerCh # Posté le 26 mars 2014 à 16:42

On est à trois alors ... Voici le premier sujet , je posterai le corrigé quand on aura fini (vous me le dites hein :emoticone: )

image_indisponible
image_indisponible

C'est Parti !

Ps. La dernière question est uniquement pour les littéraires.

Sakura No Hana # Posté le 26 mars 2014 à 22:25
N'abandonne Jamais!! \O/

J'adooore ton initiative Hadjer! *-* très très bonne idée! Franchement, chapeau! Dommage que j'ai raté le sujet d'aujourd'hui! ça sera pour la prochaine fois!
ça serait sympa si on pourrait faire différentes matières comme Maths, physique par exemple! On pourrait t'aider à proposer des sujets si tu sèche! :D
... Je suis heureuse de voir que je suis pas la seul à avoir un bureau plongé dans les décombres de papiers et les cahiers :p
C'est Bon signe! Never give up! Peace *_*

Le savoir-faire, la réussite, le manga /PAN/
HadjerCh # Posté le 26 mars 2014 à 23:11

Citation : Sakura No Hana

J'adooore ton initiative Hadjer! *-* très très bonne idée! Franchement, chapeau! Dommage que j'ai raté le sujet d'aujourd'hui! ça sera pour la prochaine fois!
ça serait sympa si on pourrait faire différentes matières comme Maths, physique par exemple! On pourrait t'aider à proposer des sujets si tu sèche! :D
... Je suis heureuse de voir que je suis pas la seul à avoir un bureau plongé dans les décombres de papiers et les cahiers :p
C'est Bon signe! Never give up! Peace *_*

Tu n'as rien râté , le sujet est au dessus de ton comm , le corrigé sera posté demain matin :)

Et oui , ce serait chouette de réviser ensemble d'autres matières ! On le fera bienôt , et tout le monde pourra proposer des sujets.

Bon courage !

Nanouch # Posté le 27 mars 2014 à 07:56

je l'ai terminé mais je l'ai trouvé difficile
et vous??

la vie vaut la peine d'être vécue; il vaut mieux ne pas répondre aux cons car cela les instruit!!
Nanouch # Posté le 27 mars 2014 à 07:56

et vous??

HadjerCh # Posté le 27 mars 2014 à 10:12

Citation : nanouch

et vous??

Pareil , je vais poster le corrigé tout de suite , j'ai fait plein de fautes :p mais bon

HadjerCh # Posté le 27 mars 2014 à 10:23

image_indisponible

image_indisponible

HadjerCh # Posté le 27 mars 2014 à 12:48

Aujourd'hui ça va être un poème de Amal Donqol

Mais avant , on discutera à propos du poème précédent de Mahmoud Darwish , le forum manque d'activité mais j'espère que vous seriez là.

Aurora.th # Posté le 27 mars 2014 à 14:21

Ditte question ; vous faite dirassa el 3ouroudhya vous ? :emoticone:

"Il n'y a pas de vent contraire pour celui qui sait où il va" Theodore Roosevelt
HadjerCh # Posté le 27 mars 2014 à 16:09

Citation : aurora.th

Ditte question ; vous faite dirassa el 3ouroudhya vous ? :emoticone:

Non , la dernière question est uniquement pour les littéraire :p ne t'inquiète pas

HadjerCh # Posté le 27 mars 2014 à 18:22

Avant de passer au deuxième sujet , on va d'abord résumer un peu ce qu'on a appris du premier ( ceux qui l'ont fait peuvent également mentionner ce qu'ils en ont tiré et par "ceux" je veux dire Nanouch vu qu'elle est la seule qui l'avait fait)

القصة قالب فني

( oui je ne savais pas que ça s'appelait comme ça :emoticone: )

مؤشرات النمط السردي :
الشخصيات - تسلسل الأحداث - الإطار الزماني و المكاني - تواتر الأفعال الماضية و المضارعة

Sinon , j'ai apprécié le texte : ça raconte l'histoire de trois personnes une jeune fille , un vieil homme (son père) et un soldat. "On va revenir" disaient-ils ignorant le sort qui les attendait. Pour revenir à leur pays , ils doivent passer une rivière qui leur "crachait des morceau de chair découpée" au visage. Ils faisaient nuit , une nuit sombre et pleine de terreur , quand ils sont arrivée au pond "qui sommeillait" [où les personnages ont discuté à propos de leurs maisons délaissées] avant d'être réveillé par le cliquettement des fusils. Les soldats criaient que ce pond protège les frontières de "la nostalgie" , qu'il était la guillotine de ceux qui refusaient de mendier auprès de l'UNRAW. Après quoi , on assiste aux meurtres consécutifs : du soldats , du vieux religieux et ensuite de la fille dont la poitrine nue sentait le jasmin , et empestait le crime [parcequ'elle était violé].
Ensuite , comme si de rien n'était , le silence a martelé de nouveau sur le fleuve qui crachaient des morceaux de chairs aux visages des revenants qui ne savent pas que "le chemin vers le chemin" est plein de sang , de pièges et de mort.

Donc , dans cette image touchante ( que j'ai ruiné avec ma version pitoyable ) , l'auteur évoque le droit au retour des réfugiés palestiniens [qui n'est que des salades] et nous raconte une réalité douloureuse à propos de ces personnes qui ont été obligés de laisser leur maison sans retour. Il a utilisé " nahr " et "dhifa" en référence aux chemins empruntés par ces réfugiés.

Donc voilà , le texte combine la beauté linguistique et les profondes dimensions politiques. Un vrai tableau dont la beauté sombre et funeste nous laisse pensifs.

image_indisponible

J'ai aussi appris pourquoi on appelle Essoura El-Chiâria .. Soura

Ps. Pour bien comprendre le poème : http://www.alsdaqa.com/vb/showthread.php?t=6537

Nanouch # Posté le 27 mars 2014 à 18:53

j'ai pas trouvé la 3eme et la 5eme ainsi que la 2eme ds la deuxième partie. et je n'avais pas bien compris le texte
j'ai tjrs un problème avec les texte de Mahmoud Darwich

eduDz © 2006-2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 46.1 ms
36 visiteurs connectés
2.0.6 « Ibn Kheldoun »

RSS

Partenaires : Algérie-net.info | Racine-family