devoirs physique pour les 2eme année HELP!!

Inscrivez-vous pour pouvoir poster des messages.

Auteurs Message
Youba95 # Posté le 23 octobre 2012 à 14:27

image_indisponible

qui peut m'aider pour les 2eme exo
je ne l'ai mempas fait :emoticone:

Rihab # Posté le 23 octobre 2012 à 15:31
bac 2014 I CAN DO IT

Citation : youba95

image_indisponible

voila mon idée:(j’espère shiha)
معادلة انحفاظ الطاقةللجملة كرة بين لحظة القدف و لحظة وصولها
ECa+W(p)=ECb
1/2MV²a+mgh=1/2MV²b
V²b=V²a+2gh
V²b=10²+(2)(10)(25)
V²b=100+500
Vb=24.49m/s

pr la 2éme question ma3labaliche :emoticone: DSL

" قال المتنبي لا تحسبن المجد تمرا انت اكله لن تبغ المجد حتى تلعق الصبر"
Youba95 # Posté le 23 octobre 2012 à 20:49

Citation : rihab

image_indisponible

voila mon idée:(j’espère shiha)
معادلة انحفاظ الطاقةللجملة كرة بين لحظة القدف و لحظة وصولها
ECa+W(p)=ECb
1/2MV²a+mgh=1/2MV²b
V²b=V²a+2gh
V²b=10²+(2)(10)(25)
V²b=100+500
Vb=24.49m/s

pr la 2éme question ma3labaliche :emoticone: DSL

mais il n'ya pas de ECa ? c égale a 0 non ?

Rihab # Posté le 24 octobre 2012 à 07:39
bac 2014 I CAN DO IT

mais il n’y a pas de ECa ? c égale a 0 non ?</citation>

mais il a dit:
في الموضع الابتدائي كانت لها سرعة يعن كانت لها طاقة حركية (a) نقدف الكرة في الموضع
ادا ماكانش طاقة حركية في الموضع الابتدائي الكرة تسقط شاقليا بفعل الجادبية

Ubugnu # Posté le 26 octobre 2012 à 20:36

Bon il faut tout d'abord délimiter deux choses:
1. Le système physique étudié (الجملة)
2. Le début et la fin du processus étudié
Pour le deuxième point, et pour la première question, le choix est clair, le début c'est quand on a lancé la balle, la fin c'est quand elle a touché le sol.
Maintenant pour le choix du système physique étudié, tu as plusieurs choix possibles, les deux que vous avez fait en classe sont
* Soit choisir la balle à elle seule comme système physique, dans ce cas ce système ne sera pas isolé (معزولة) et le poids (الثقل) sera une force extérieur
* Soit choisir le système (balle + terre) auquel cas il n'y aura pas de force extérieur vu que le poids dans ce cas n'est que l’interaction gravitationnelle (الفعل المتبادل الجاذب) entre deux composants internes du système, le système sera isolé.
On va voir que les deux choix donnent le même résultat:

I/ Choix du système (balle)

L'énergie de ce système (macroscopique) ne comprend que l’énergie cinétique (الطاقة الحركية) E_c, attention, il ne possède pas d'énergie potentielle de pesanteur (الطاقة الكامنة الثقالية) E_{pp} parce qu'il n'y a pas l'autre corps, la terre! Par contre il subit durant son périple le travail de son poids (عمل الثقل), il est tantôt résistant (مقاوم) [durant la montée], tantôt moteur (محرك) [durant la descente], mais ce qui est bien avec cette force (le poids), c'est que son travail ne dépend pas du chemin suivi, mais de la différence de hauteur h (ça serait cool si votre prof vous ait démontré ce fait en classe), il est facile de voir que si on prend tout le trajet de la balle, le travail du poids est plus moteur que résistant, au final, son travail sera moteur (محرك):
La loi est:

Energie initiale + somme des travaux des forces = énergie finale

bien sur, dans la somme des travaux, les travaux moteurs auront des termes positifs, ceux résistants auront des termes négatifs:
E_{C_{A}} + m
\times g \times h = E_{C_{B}}

E_{C_{A}} représente l'énergie cinétique du système choisis au point A et E_{C_{B}} son énergie cinétique au point B:
\frac{1}{2}mv_{A}^{2} + mgh = \frac{1}{2}mv_{B}^{2}

Puisque m se trouve dans chaque terme des deux cotés et à la même puissance, on peut le simplifier:
\frac{1}{2}v_{A}^{2} + gh = \frac{1}{2}v_{B}^{2} (\star) \Longrightarrow v_{B}^{2} = v_{A}^{2} + 2gh \\
\Longrightarrow v_B = \sqrt{v_{A}^{2} + 2gh} \\ v_B = \sqrt{10^{2} + 2\times 10 \times 25} \simeq 24,5 m/s

II/ Choix du système (balle + terre)

Dans ce cas il n'y a pas de force extérieur, et le système possède une autre forme d'énergie qui est l'énergie potentielle de pesanteur (الطاقة الكامنة الثقالية) E_{pp}, mais il faut faire attention, cette énergie est ce qu'on appelle une valeur affine (trop difficile à expliquer, il te faut BAC+5 au moins), c'est à dire que pour pouvoir lui donner une valeur il faut choisir un repère, autrement dit, dire à quelle hauteur on considère que E_{pp}=0, il y a plusieurs choix possibles, tous donneront le même résultats, mais il y a des choix plus facile à manier que d'autres, par exemple ici, on va choisir E_{pp}=0 quand on est au sol (ce qui est logique d'un point de vue), c'est à dire que tout ce qui est au dessus du sol a une E_{pp}>0 et tout ce qui est en dessous a une E_{pp}<0 (on aurait pu choisi E_{pp}=0 l'horizontale passant par A), reprenons:

Ce qui donne:
(E_{c_{A}}+E_{pp_{A}}) + 0 = (E_{c_{B}}+E_{pp_{B}})

Là j'ai ajouté un + 0 pour mettre en exergue le fait qu'il n'y a aucune force extérieure qui travaille sur ce système (il n'y a pas de "poids" à proprement parler, mais une "énergie de liaison" entre les deux composants (balle + terre) du système, voilà la subtilité!), je ne vais pas refaire tout le calcul, juste montrer que cette équation redonne celle de la première méthode, donc redonnera le même résultat:
(E_{c_{A}}+E_{pp_{A}}) + 0 = (E_{c_{B}}+E_{pp_{B}}) \Longrightarrow \frac{1}{2}mv_{A}^{2} + mgh_A =
\frac{1}{2}mv_{B}^{2} + mgh_B \\  \Longrightarrow  \frac{1}{2}v_{A}^{2} + gh_A = \frac{1}{2}v_{B}^{2} + gh_B \\ 
\Longrightarrow \frac{1}{2}v_{A}^{2} + g\times h = \frac{1}{2}v_{B}^{2} + g\times 0  \\  \Longrightarrow
\frac{1}{2}v_{A}^{2} + g h = \frac{1}{2}v_{B}^{2}

L'avant-dernière ligne c'est parce que la hauteur du point A (par rapport au repère E_{pp}>0) est h_A = h et celle de B est h_B = h, on voit que la dernière relation obtenue est la même que (*), donc donnera le même résultat.

La suite après inchaâ'Allah (désolé j'aurais bien voulu expliquer en Arabe mais je suis trop lent au clavier quand il s'agit d'Arabe)

Savoir n'est pas savoir si les autres ne savent pas ce que tu sais
Ubugnu # Posté le 26 octobre 2012 à 21:39

Maintenant pour la deuxième question on fait comme pour la première:
1. Choix du système
2. Choix des moments initial et final
On va prendre comme système (balle + terre) et les instants demandés dans la question (instant initial: quand la balle est en A, instant final quand elle est en A')

Reprenons:

Appliquons ça à notre cas (le système est isolé - voir la réponse de la première question)

(E_{c_{A}}+E_{pp_{A}}) =
(E_{c_{A'}}+E_{pp_{A'}})

Mais E_{pp_{A}} =
E_{pp_{A'}} parce que h_{A} = h_{A'} = 25 m donc on peut simplifier:

E_{c_{A}} = E_{c_{A'}}
\Longrightarrow \frac{1}{2}mv_{A}^{2} = \frac{1}{2}mv_{A'}^{2} \\ \Longrightarrow  v_{A}^{2} = v_{A'}^{2}

et puisque qu'on ne cherche que la valeur absolue de la vitesse, cette dernière ligne nous donne: v_{A'} = v_{A} = 10 m/s

Ubugnu # Posté le 26 octobre 2012 à 21:40

Petit entrainement, essais de faire la deuxième question mais en choisissant le système (balle) seulement.
Voilà en espérant avoir aidé ceux qui passeront par ici.

Rihab # Posté le 27 octobre 2012 à 09:27
bac 2014 I CAN DO IT

merci bcp pour ton aide :emoticone:

Ubugnu # Posté le 27 octobre 2012 à 20:33

Citation : rihab

merci bcp pour ton aide :emoticone:

You're welcom

Sarouche # Posté le 30 octobre 2012 à 19:32

Citation : ubugnu

Bon il faut tout d'abord délimiter deux choses:
1. Le système physique étudié (الجملة)
2. Le début et la fin du processus étudié
Pour le deuxième point, et pour la première question, le choix est clair, le début c'est quand on a lancé la balle, la fin c'est quand elle a touché le sol.
Maintenant pour le choix du système physique étudié, tu as plusieurs choix possibles, les deux que vous avez fait en classe sont
* Soit choisir la balle à elle seule comme système physique, dans ce cas ce système ne sera pas isolé (معزولة) et le poids (الثقل) sera une force extérieur
* Soit choisir le système (balle + terre) auquel cas il n'y aura pas de force extérieur vu que le poids dans ce cas n'est que l’interaction gravitationnelle (الفعل المتبادل الجاذب) entre deux composants internes du système, le système sera isolé.
On va voir que les deux choix donnent le même résultat:

I/ Choix du système (balle)

L'énergie de ce système (macroscopique) ne comprend que l’énergie cinétique (الطاقة الحركية) E_c, attention, il ne possède pas d'énergie potentielle de pesanteur (الطاقة الكامنة الثقالية) E_{pp} parce qu'il n'y a pas l'autre corps, la terre! Par contre il subit durant son périple le travail de son poids (عمل الثقل), il est tantôt résistant (مقاوم) [durant la montée], tantôt moteur (محرك) [durant la descente], mais ce qui est bien avec cette force (le poids), c'est que son travail ne dépend pas du chemin suivi, mais de la différence de hauteur h (ça serait cool si votre prof vous ait démontré ce fait en classe), il est facile de voir que si on prend tout le trajet de la balle, le travail du poids est plus moteur que résistant, au final, son travail sera moteur (محرك):
La loi est:

bien sur, dans la somme des travaux, les travaux moteurs auront des termes positifs, ceux résistants auront des termes négatifs:
E_{C_{A}} + m
\times g \times h = E_{C_{B}}

E_{C_{A}} représente l'énergie cinétique du système choisis au point A et E_{C_{B}} son énergie cinétique au point B:
\frac{1}{2}mv_{A}^{2} + mgh = \frac{1}{2}mv_{B}^{2}

Puisque m se trouve dans chaque terme des deux cotés et à la même puissance, on peut le simplifier:
\frac{1}{2}v_{A}^{2} + gh = \frac{1}{2}v_{B}^{2} (\star) \Longrightarrow v_{B}^{2} = v_{A}^{2} + 2gh \\
\Longrightarrow v_B = \sqrt{v_{A}^{2} + 2gh} \\ v_B = \sqrt{10^{2} + 2\times 10 \times 25} \simeq 24,5 m/s

II/ Choix du système (balle + terre)

Dans ce cas il n'y a pas de force extérieur, et le système possède une autre forme d'énergie qui est l'énergie potentielle de pesanteur (الطاقة الكامنة الثقالية) E_{pp}, mais il faut faire attention, cette énergie est ce qu'on appelle une valeur affine (trop difficile à expliquer, il te faut BAC+5 au moins), c'est à dire que pour pouvoir lui donner une valeur il faut choisir un repère, autrement dit, dire à quelle hauteur on considère que E_{pp}=0, il y a plusieurs choix possibles, tous donneront le même résultats, mais il y a des choix plus facile à manier que d'autres, par exemple ici, on va choisir E_{pp}=0 quand on est au sol (ce qui est logique d'un point de vue), c'est à dire que tout ce qui est au dessus du sol a une E_{pp}>0 et tout ce qui est en dessous a une E_{pp}<0 (on aurait pu choisi E_{pp}=0 l'horizontale passant par A), reprenons:

Ce qui donne:
(E_{c_{A}}+E_{pp_{A}}) + 0 = (E_{c_{B}}+E_{pp_{B}})

Là j'ai ajouté un + 0 pour mettre en exergue le fait qu'il n'y a aucune force extérieure qui travaille sur ce système (il n'y a pas de "poids" à proprement parler, mais une "énergie de liaison" entre les deux composants (balle + terre) du système, voilà la subtilité!), je ne vais pas refaire tout le calcul, juste montrer que cette équation redonne celle de la première méthode, donc redonnera le même résultat:
(E_{c_{A}}+E_{pp_{A}}) + 0 = (E_{c_{B}}+E_{pp_{B}}) \Longrightarrow \frac{1}{2}mv_{A}^{2} + mgh_A =
\frac{1}{2}mv_{B}^{2} + mgh_B \\  \Longrightarrow  \frac{1}{2}v_{A}^{2} + gh_A = \frac{1}{2}v_{B}^{2} + gh_B \\ 
\Longrightarrow \frac{1}{2}v_{A}^{2} + g\times h = \frac{1}{2}v_{B}^{2} + g\times 0  \\  \Longrightarrow
\frac{1}{2}v_{A}^{2} + g h = \frac{1}{2}v_{B}^{2}

L'avant-dernière ligne c'est parce que la hauteur du point A (par rapport au repère E_{pp}>0) est h_A = h et celle de B est h_B = h, on voit que la dernière relation obtenue est la même que (*), donc donnera le même résultat.

La suite après inchaâ'Allah (désolé j'aurais bien voulu expliquer en Arabe mais je suis trop lent au clavier quand il s'agit d'Arabe)

C'est on ne peut plus clair :emoticone:
PS: Mashallah pour ta maitrise de la langue francaise !! :emoticone:

Youba95 # Posté le 06 novembre 2012 à 17:39

merde j'ai u un 6 :emoticone: :emoticone:

Ubugnu # Posté le 07 novembre 2012 à 17:54

Citation : Sarouche

C'est on ne peut plus clair :emoticone:
PS: Mashallah pour ta maitrise de la langue francaise !! :emoticone:

Merci :emoticone:

Citation : Youba95

j'ai u un 6

Après toute cette explication et tu trouves le moyen d'avoir un 6 ?!!!

Youba95 # Posté le 07 novembre 2012 à 18:20

Citation : Youba95

j'ai u un 6

Citation : ubu

Après toute cette explication et tu trouves le moyen d'avoir un 6 ?!!!

c apres que j'ai fait ce devoirs que j'ai postée sa

Ubugnu # Posté le 07 novembre 2012 à 19:14

c apres que j'ai fait ce devoirs que j'ai postée sa

Ah d'accord, la prochaine fois alors inchaâ'Allah ;-)

eduDz © 2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 22.9 ms
15 visiteurs connectés
2.0.6.9 « Ibn Kheldoun »

eduDz est hébergé par AYRADE

RSS