[2AS] Maths, exercices (mis à jour)

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Inside # Posté le 09 février 2009 à 21:18
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Bonjour tout le monde :emoticone:
EDIT : En cours de délocalisation vers Portail Maths :emoticone:

En attendant le wiki, les documents (exercices, sujets ...) seront ajoutés dans ce topic, cette page sera mise à jour au fur et à mesure

Algèbre


La dérivation



Exercices de Moula :
Exercices de Maths : La dérivation 2AS
Scanné par Majda et retouché par InSide

Correction des exos et activités du livre :
Exos Livre : La dérivation 2AS

Devoirs et examens:
Devoir Maths : La dérivation
Examen de Maths (exercices N°4 sur la dérivation)

Les suites



Exercices de Moula :
Exercices de Maths : Les séries 2AS par M. Moula
Scanné par Majda et retouché par InSide

Correction des exos et activités du livre :
Exos Livre : Les suites 2AS

Devoirs et examens:
Devoir Maths : Suites
Examen de Maths (exercices N°1 sur les suites)

Les limites



Exercices de Moula
Lien : Exercices de Maths : les limites 2AS
Pas encore retouchés par Inside mais d'assez bonne qualité :emoticone:

Correction des activités et exos du livre:
Lien : Exos livre : Les limites 2AS

Devoirs et examens:
Examen de Maths (exercices N°2 et 3 sur les limites et étude de fonctions)

Géométrie


Angles orientés / Trigonométrie



Exercices de Moula:
Exercices de Maths : Angles orientés / Trigonométrie (révision 1AS)
Exercices de Maths : Angles orientés / Trigonométrie Série 2


Correction des exercices et activités du livre:
Exercices du livre : Angles orientés / Trigonométrie

Produit scalaire


Exercices de Moula : [pdf] Produit scalaire

Sujets de devoirs et de compositions :

3ème trimestre

Lycée Descartes (Cheikh Bouamama)


[pdf] Interrogation de Maths n°1
[pdf] Interrogation de Maths n°2
[pdf] Devoir de Maths, lycée Descartes 2ASM, 2009
[pdf] Devoir de Maths, lycée Descartes 2AS, 2009


Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main ... ce serait bien plus facile de les électrocuter image_indisponible
Majda # Posté le 12 février 2009 à 00:59
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Dites, on supprime les autres topics pour tout mettre sur celui là? Ce serait mieux organisé comme ça je pense. :emoticone:

Ma motivation : "Be the change you want to see in the world" - Gandhi || Mon mantra : "The smallest of actions is always better than the noblest of intentions" - Robin Sharma
Aminedrogba # Posté le 12 février 2009 à 18:17



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Ah la ça devient intéressant vraiment j'ai mieux compris qu'au lycée image_indisponible

mais malheureusement je peux pas suivre avec vous car on bien dépassé ces leçons image_indisponible la mais quand

meme c'est vraiment génial image_indisponible

bon courage pour la suite et merci beaucoup :emoticone:



La confiance en soi est le premier secret du succès.
Aminedrogba # Posté le 12 février 2009 à 21:18



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pour ce qui est de l'exercice n°91 je l'ai fait mais ma procédure ne m'a pas plu est ce que vous

pouvez me montrer les démarches a suivre merci bcp

La confiance en soi est le premier secret du succès.
Majda # Posté le 12 février 2009 à 22:03
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Citation : aminedrogba

pour ce qui est de l'exercice n°91 je l'ai fait mais ma procédure ne m'a pas plu est ce que vous

pouvez me montrer les démarches a suivre merci bcp
Amine pourrais-tu préciser quel cours ou la page stp. Merci :emoticone:

Ma motivation : "Be the change you want to see in the world" - Gandhi || Mon mantra : "The smallest of actions is always better than the noblest of intentions" - Robin Sharma
Aminedrogba # Posté le 14 février 2009 à 11:46



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et oui que je suis bete image_indisponible

c'est l'exos sur les suites :emoticone:

La confiance en soi est le premier secret du succès.
Aminedrogba # Posté le 14 février 2009 à 12:05



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pour ce qui est de l'exrcice2 de ce devoir
image_indisponible


est ce que le R de la suite ARITHMETIQUE =q ???

et combien vous l'avez trouver (q) image_indisponible image_indisponible :emoticone:



La confiance en soi est le premier secret du succès.
Inside # Posté le 14 février 2009 à 20:22
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Citation : aminedrogba

pour ce qui est de l'exercice n°91 je l'ai fait mais ma procédure ne m'a pas plu est ce que vous

pouvez me montrer les démarches a suivre merci bcp


Exercice P174 num 91 (livre scolaire de maths algerien 2AS)
Je viens de le faire, je me suis quand même basé sur la correction proposé par le livre du prof, en modifiant certain passages, mais je trouve que cette méthode manque de "rigueur":

Selon l'exemple donné le numéro 11 se trouve sur la ligne 3 et sur la colonne 2 donc la première ligne (la ou il y a le 1) est considéré comme étant la ligne numéro 0

Soit n le numéro de la ligne, An le premier nombre de la ligne n, et Bn le dernier nombre de la ligne n.

(n+1) = en indice
On remarque que :
 An+1 = Bn +1 ...(1)

cad le premier nombre de la ligne n est égale au (dernier nombre de la ligne n-1) + 1

essayons de trouver un lien entre Bn et n
Bn : 1, 4, 9, 16, 25...   
n : 0, 1, 2, 3, 4 ...


On remarque que
Bn = (n+1)² ...(2)


Essayons de trouver un lien entre An et n
  
----------
An ---- n
1 --- 0
2 --- 1
5 --- 2
10 --- 3
17 --- 4

On remarque que 17 = 4+3+10 ; 10=3+2+5; 5=2+1+2; 2=1+1+0 ..
(n+1) en indice
En gros : A(n+1) = An + n + n+1
A(n+1) = An + 2n +1 ... (3)


  
An+1 = Bn +1 ...(1)
Bn = (n+1)² ...(2)
A(n+1) = An + 2n +1 ... (3)


On remplace (2) dans (1)
A(n+1)= (n+1)² + 1
A(n+1) = n² + 2n +2 .. (4)

Donc, en utilisant (3) et (4)
An + 2n + 1 = n² + 2n +2
An = n² +1 ... (5)


x =< y ( à lire x plus petit ou égale que y)
On sais que An =<2007 =< Bn
n² +1 =< 2007 =< (n+1)²

On a : n² +1 =< 2007 et (n+1)² >= 2007
On résout l'inéquation : x² + 1 =< 2007 avec x appartenant a R+ (Le num de ligne ne peut pas etre négatif

x² =< 2006

on résous x² = 2006

x = racine(2006) ou - racine(2006) (ce dérnier étant refusé car négatif)
x ~ 44.78
Donc n=<44.78

On résout l'inéquation : (x + 1)² >= 2007 avec x appartenant a R+
x² + 2x -2006 >= 0
D (ici veut dire délta)
D' = 1² -(1)(-2006)
D'= 2007
x1 = -1 + racine(2007)
x2= -1 - racine(2007)
racine(2007) ~ 44.8
x1 ~ -1+ 44.8 ~ 43.8
x2 ~ -45.8
Dans l'intervalle x E [x2;x1] x² +2x -2006 =< 0 donc dans l'intervale [x1;+infi] x² +2x -2006 >= 0 c'est cet intervalle qu'on choisira car x doit etre positif
on a donc :
0 =< n =< 43.8 ET n >= 44.78
43.8=<n=<44.78
le seul entier dans cette intervalle est 44, 2007 appartient donc a la ligne 44 !

Calculons le numéro de colonne du premier nombre de la ligne 44, A44 = 44² + 1 = 1937
2007- 1937 + 1 = 71

2007 -> Ligne 44 colonne 71


Bon j'avoue c'est tordu comme méthode et pas trés rigoureux mais si vous trouevz mieux n'hésitez pas. je ne m'attarde pas plus j'ai un devoir de science demain :emoticone:

Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main ... ce serait bien plus facile de les électrocuter image_indisponible
Aminedrogba # Posté le 14 février 2009 à 21:08



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oui je pense que c'est ça image_indisponible

merci bcp inside image_indisponible

et bon courage pr le devoir de sciences :emoticone:

La confiance en soi est le premier secret du succès.
Majda # Posté le 19 février 2009 à 00:24
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Citation : aminedrogba

pour ce qui est de l'exrcice2 de ce devoir
image_indisponible


est ce que le R de la suite ARITHMETIQUE =q ???

et combien vous l'avez trouver (q) image_indisponible image_indisponible image_indisponible

Salut,
Non, le "r" de la suite arithmétique n'est pas égal à "q".
Perso, j'ai pas réussi à résoudre l'exo pendant le devoir, pourtant, le raisonnement est très (trop?) simple:
On a selon les données :
4b=3a+c (milieu arithmétique)..........(1)
b=a*q ; c=a*q^2 (relation entres les termes)............(2)
On remplace (2) dans (1), on obtient:
4aq=3a+aq^2
aq^-4aq+3a=0 (on ramène tous les inconnues d'un seul coté)
a[q^2 -4q-3]=0 (on met en évidence "a", comme facteur commun)

Et étant donné que "a" n'est pas égal à zéro selon l'énoncé, on divise par "a" et on écrit:
q^2 -4q-3=0
On résout l'équation et on trouve :
q=1 ou q=3.

Si q=1 donc a=b=c
Si q=3; la suite est géométrique et sa raison est de 3.

Voilà, si une des étapes n'est pas claire, n'hésite pas à demander. :emoticone:

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Aminedrogba # Posté le 19 février 2009 à 21:09



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Citation : Majda


Salut,
Non, le "r" de la suite arithmétique n'est pas égal à "q".
Perso, j'ai pas réussi à résoudre l'exo pendant le devoir, pourtant, le raisonnement est très (trop?) simple:
On a selon les données :
4b=3a+c (milieu arithmétique)..........(1)
b=a*q ; c=a*q^2 (relation entres les termes)............(2)
On remplace (2) dans (1), on obtient:
4aq=3a+aq^2
aq^-4aq+3a=0 (on ramène tous les inconnues d'un seul coté)
a[q^2 -4q-3]=0 (on met en évidence "a", comme facteur commun)

Et étant donné que "a" n'est pas égal à zéro selon l'énoncé, on divise par "a" et on écrit:
q^2 -4q-3=0
On résout l'équation et on trouve :
q=1 ou q=3.

Si q=1 donc a=b=c
Si q=3; la suite est géométrique et sa raison est de 3.

Voilà, si une des étapes n'est pas claire, n'hésite pas à demander. :emoticone:

Merci bcp pour la correction

c'était vraiment très simple

dé fois on se complique l'existence et on se fait avoir bêtement

bye

La confiance en soi est le premier secret du succès.
Majda # Posté le 01 mars 2009 à 23:03
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Ont été ajoutés les documents suivants:
Algèbre ==> Examen de Maths ( exercice N°1 sur les suites, N°2 et 3 sur les limites et étude de fonctions et le N°4 sur la dérivation)

Géométrie ==>Angles orientés / Produit scalaire / Trigonométrie
Exercices de Maths
Exercices du livre (correction)

A bientôt

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Majda # Posté le 06 mars 2009 à 21:18
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La première série d'exos de trigonométrie était une révision de 1AS, j'ai rajouté les exercices de 2AS :emoticone:

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Inside # Posté le 09 avril 2009 à 18:10
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En cours de délocalisation vers Maths 2AS :emoticone:

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Majda # Posté le 17 avril 2009 à 20:52
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Je viens de rajouter les exos sur le produit scalaire.
(Par souci de rapidité, les images n'ont pas été vraiment retouchées. Le rendu reste toutefois pas si mal. Si jamais ce n'est pas assez bien, dites-le je les retoucherai :emoticone: )

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