Questions/Réponses Babez (USTHB)

Inscrivez-vous pour pouvoir poster des messages.

Auteurs Message
ميار # Posté le 13 août 2012 à 19:29
ptit chaton

Bonjours, bonsoir

Ce topic est consacré aux questions/réponses sur tout ce qui concerne l'USTHB ( dèja ce mot me fait peur :emoticone: à force de trop entendre par ici, par là ) comme ça , on ne sera pas obligé de faire le tour de tout les autres topics pour voir les questions des membres concernés :emoticone: .
Voilà en ce qui me concerne j'ai beaucoups de questions et je commence par la plus importante pour moi
pouvez vous m’expliquer l'histoire du crédit accumulé que l'on utilise lors du passage d'une année à une autre svp ?
( euhh tu vois Madja ce que je veux dire :emoticone: , puisque la question t'es indirectement destinée :emoticone: )
Merci d'avance :emoticone:

On ne choisit jamais un chat: c'est lui qui vous choisit.
Nero # Posté le 13 août 2012 à 21:59
je joue donc je suis

Je me permets de répondre à ta question :

Quand tu obtiens un 10 minimum dans un module tu reçois le totale des crédits qui lui sont consacrés, y'en à 30 crédits pour chaque semestre, ils sont répartie sur tout les modules du semestre, les modules essentiels possèdent un nombre de crédit plus élevé que les modules secondaires.

la moyenne du module est calculé d’après la note du/des test(s) + l'examen ....... + le TP (si c'est une matière essentielle) , je ne sais pas exactement comment ça se passe a Babez mais généralement pour obtenir la moyenne du module tu multiplies la note du/des test(s) fois 0.4 et celle de l'examen fois 0.6 (ou l'inverse selon l'université) .

Chaque module a sa coefficient et son nombre de crédit qui lui sont propre.

Normalement en première ( et seulement dans celle ci), les notes des matières secondaires peuvent complété les notes des matières essentielles si elles sont inférieur à 10 et tu recevras de ce fait les crédits du module, cela reste à confirmé par ce que ça dépend aussi des universités =)

Voila, c'est ce que je sais, pour plus éclaircissement j'invite notre administratrice à rectifié/complété mes informations partagées :emoticone:

Majda # Posté le 14 août 2012 à 03:29
Innovate or die !

admin
Salut ميار et Nero !

Alors essayons de décortiquer un peu cela en nous basant sur la réponse de Nero :

Citation : Nero

Quand tu obtiens un 10 minimum dans un module tu reçois le totale des crédits qui lui sont consacrés, y'en à 30 crédits pour chaque semestre, ils sont répartie sur tout les modules du semestre, les modules essentiels possèdent un nombre de crédit plus élevé que les modules secondaires.
Ceci est totalement vrai.

la moyenne du module est calculé d’après la note du/des test(s) + l'examen ....... + le TP (si c'est une matière essentielle) , je ne sais pas exactement comment ça se passe a Babez mais généralement pour obtenir la moyenne du module tu multiplies la note du/des test(s) fois 0.4 et celle de l'examen fois 0.6 (ou l'inverse selon l'université) .
2 petites rectifications ici :
- le TP n'est pas uniquement réservé aux modules essentiels. Il y a simplement des modules où tu as TP et d'autres non, indépendamment de l'importance du module. Ex. en 1ère année MI on avait TP de PRF (programmation fonctionnelle) alors que celle-ci n'était pas super importante question coefficient.
- pour ce qui est du calcul de la moyenne de chaque module, ça se fait comme suit à Bab Ezzouar :
* si le module n'a pas de TP : ((Examen x 2) + interrogations)/3
* si le module a un TP : ((Examen x 2) + interrogations + TP)/4
Ceci souligne l'importance du TP, car combiné au interros, il peut compenser l'examen. Et ça, croyez-moi, ça aide énormément. So conseil : ne jamais négliger les TP.

Chaque module a sa coefficient et son nombre de crédit qui lui sont propre.
Absolument.

Normalement en première ( et seulement dans celle ci), les notes des matières secondaires peuvent complété les notes des matières essentielles si elles sont inférieur à 10 et tu recevras de ce fait les crédits du module, cela reste à confirmé par ce que ça dépend aussi des universités =)
Hum, ce n'est pas tout à fait ça, du moins à Bab Ezzouar.
Durant toutes les années de licence, il y a compensations comme suit :
- entre les modules d'une même unité
- entre différentes unités
- entre les 2 semestres
Ainsi, si tu arrives à obtenir un 10 de moyenne (quelque soit ta note dans les modules "essentiels"), les 30 crédits semestriels te seront automatiquement attribués. Et comme tu le vois, la compensation se fait à tous les niveaux ! En fait, c'est simple, ils comptent la moyenne comme on le faisait au lycée, ie. SOMME(note_module x coeff)/SOMME(coeff).

Voilà pour un début, j'attends vos questions concernant ces points-là déjà et s'il y a un point ambigu, n'hésitez pas à demander ;)

A très vite ! :emoticone:

Ma motivation : "Be the change you want to see in the world" - Gandhi || Mon mantra : "The smallest of actions is always better than the noblest of intentions" - Robin Sharma
Pulsar # Posté le 14 août 2012 à 16:42

Science de la matière est une filière bidesque ? :emoticone:

C'est difficile ? :emoticone:

ميار # Posté le 14 août 2012 à 17:45
ptit chaton

Merci merci merci beaucoup pour vos réponses @Nero et Majda, j'ai tres tres bien compris :emoticone:
Ce qui me rassure le plus c'est ça " Ainsi, si tu arrives à obtenir un 10 de moyenne (quelque soit ta note dans les modules "essentiels"), les 30 crédits semestriels te seront automatiquement attribués " :emoticone: :emoticone: :emoticone: , un peu de soulagement comme meme

@Pulsar, ta question etait une parmi le mienne :emoticone:

On ne choisit jamais un chat: c'est lui qui vous choisit.
Majda # Posté le 14 août 2012 à 18:48
Innovate or die !

admin

Citation : Pulsar

Science de la matière est une filière bidesque ? :emoticone:

C'est difficile ? :emoticone:
J'aime toujours dire que Sciences de la Matière c'est pour tous ceux qui veulent faire de la physique nucléaire... en général, tout le monde est tout de suite captivé dès lors que tu parles de ça :)
Bien sûr, SM c'est beaucoup plus que ça. C'est la branche la plus "cotée" à Bab Ezzouar après MI, selon les propres mots du vice-recteur. En licence, on choisit un des 2 grands axes : Physique/Chimie puis en master, il y a des spécialités super intéressantes, voyez par vous-même ici.
Est-ce difficile ? La première année, et selon les échos des étudiants, pas tant que ça. Le programme est allégé, vous aurez un nombre réduit de modules : Maths, Physique, Chimie surtout mais aussi Informatique et TCE et Découverte. Donc ce n'est pas difficile mais il faut être prêt à recevoir une grande dose de Maths, Physique, Chime donc pas de secret il faut au moins bien aimer ça. Après, il reste le travail, le hard work auquel on n'échappe dans aucune branche.

Ma motivation : "Be the change you want to see in the world" - Gandhi || Mon mantra : "The smallest of actions is always better than the noblest of intentions" - Robin Sharma
Mimibelle # Posté le 14 août 2012 à 19:01
science et technologie babez

science technologie est elle difficille ou nn??

bac 2012
James # Posté le 15 août 2012 à 21:58
2as

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux m'inscrire ou faire un transfert à l'université des Science et de la Technologie Houari Boumedienne avec les moyennes d'admission de cette année (2012) en sachant que j'ai eu mon BAC en 2011, merci.

Je suis lycéen et je veux un peu de soutien dans certaine matières .
Majda # Posté le 16 août 2012 à 14:46
Innovate or die !

admin

Citation : mimibelle

Je vais avoir l'air de me répéter mais pour moi, il n'y a de difficile que ce que l'on croit difficile, Shakspeare dit bien : "There is nothing either good or bad, but thinking makes it so".
Beaucoup d'élèves de 1ère année ST te diront que c'est difficile, c'est surtout car c'est très technique comme branche et aussi car les mathématiques et la physique que vous ferez dès le début de l'année seront assez... différents de ce que vous faisiez au lycée, le choc est assez brutal (surtout si on avait des lacunes au lycée ou si on n'aime pas trop manipuler les équations et variables) !
En somme, je ne peux te dire que ST c'est difficle, ni que c'est facile. Tout demande des efforts et du travail. Et si, justement, tu travailles régulièrement, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Tu ne vas peut être pas avoir les notes que tu obtenais au lycée (car, ne nous voilons pas la face, la plupart des profs sont sévères de ce côté-là) mais cela ne veut pas dire du tout que c'est impossible. Au contraire, c'est dans les cordes de qui est studieux.
Une dernière chose, il ne faut pas oublier que ST offre pas mal de possibilité en 2e année, il faut voir si une de celles-ci t'intéresse ;)

Bon courage Mimibelle ! :emoticone:

Majda # Posté le 16 août 2012 à 14:48
Innovate or die !

admin

Citation : James

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux m'inscrire ou faire un transfert à l'université des Science et de la Technologie Houari Boumedienne avec les moyennes d'admission de cette année (2012) en sachant que j'ai eu mon BAC en 2011, merci.
Salut James,
Pourrait-on en connaître un peu plus sur ta situation : as-tu bloqué l'année après l'obtention du BAC ? Est-ce que tu t'es inscrit dans une fac ? Le cas échéant, quelle spécialité ?

Ça permettrait de mieux t'aider :emoticone: Merci !

James # Posté le 16 août 2012 à 15:22
2as

Bonjour Majda,
Oui je me suis inscris dans une fac l'an dernier et après quelque mois j'ai décidé de bloqué mon année, est-il toujours possible de faire un transfert vers une autre fac, merci !

Je suis lycéen et je veux un peu de soutien dans certaine matières .
Mimibelle # Posté le 16 août 2012 à 15:47
science et technologie babez

Citation : Majda

Citation : mimibelle

Je vais avoir l'air de me répéter mais pour moi, il n'y a de difficile que ce que l'on croit difficile, Shakspeare dit bien : "There is nothing either good or bad, but thinking makes it so".
Beaucoup d'élèves de 1ère année ST te diront que c'est difficile, c'est surtout car c'est très technique comme branche et aussi car les mathématiques et la physique que vous ferez dès le début de l'année seront assez... différents de ce que vous faisiez au lycée, le choc est assez brutal (surtout si on avait des lacunes au lycée ou si on n'aime pas trop manipuler les équations et variables) !
En somme, je ne peux te dire que ST c'est difficle, ni que c'est facile. Tout demande des efforts et du travail. Et si, justement, tu travailles régulièrement, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Tu ne vas peut être pas avoir les notes que tu obtenais au lycée (car, ne nous voilons pas la face, la plupart des profs sont sévères de ce côté-là) mais cela ne veut pas dire du tout que c'est impossible. Au contraire, c'est dans les cordes de qui est studieux.
Une dernière chose, il ne faut pas oublier que ST offre pas mal de possibilité en 2e année, il faut voir si une de celles-ci t'intéresse ;)

Bon courage Mimibelle ! :emoticone:
merci Majda :emoticone: sa me remonte le morale :emoticone: pour moi j'ai eu un bac math :emoticone:

bac 2012
Caabet # Posté le 16 août 2012 à 17:30

slt saha remdankoum chers babezois :emoticone:
svp c pr kan la rentré a babez!!!!!!!!

Ihsane # Posté le 16 août 2012 à 17:38
vouloir=pouvoir

Citation : caabet

slt saha remdankoum chers babezois :emoticone:
svp c pr kan la rentré a babez!!!!!!!!

c pr le 16 septembre

medecine 2012-2013
K-win Amal # Posté le 16 août 2012 à 23:47
Keep Hope

Salut , saha ftourkoum
je voudrais savoir un truc , sachant que je vais faire Sciences de la matière à l'USTHB , donc les matières essentiels sont math physique et chimie , avec quelle langue on va les étudié : français ou arabe ? :emoticone:
merci
:emoticone:

Doing nothing is very hard to do , you never know when you're finished :P

eduDz © 2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 18.8 ms
11 visiteurs connectés
2.0.6.9 « Ibn Kheldoun »

eduDz est hébergé par AYRADE

RSS