Type d'erreur inconnu : [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead
Fichier : /home/edudzne/public_html/global/init.php
Ligne : 132
eduDz - Section Conseils

Section Conseils

Bienvenue dans la section « Conseils » d'eduDz !
Cette section vous propose toute au long de l'année scolaire des conseils et astuces pratiques pour bien réussir votre année et décrocher avec brio votre baccalauréat !

icone_liste Liste des articles

Une manière sympa de définir votre objectif !

image_indisponible

La semaine dernière, je vous avais promis que le prochain article serait sur la concentration, mais comme l’indique le titre, ça ne sera pas le cas. Je m’excuse donc pour ce petit changement, et rassurez-vous l’article sur la concentration est prêt et vous l’aurez bientôt inchallah :emoticone:, j'ai juste jugé qu'il était encore trop tôt.
Après cette précision, revenons au sujet du jour. Je vous parle depuis le début de cette rubrique de l’importance de définir un objectif clair et précis. Eh bien aujourd’hui, nous allons nous amuser à le définir de la manière la plus précise qui soit ;-) . J’ai scanné puis retouché mon relevé de notes du BAC pour vous et je l’ai transformé en formulaire PDF que vous pourrez modifier à souhait :emoticone: .

Alors, comment allons-nous procéder ? C’est très très simple en fait !

1. Téléchargez le formulaire ICI au format PDF.

2. Remplissez-le de toutes vos informations et surtout des notes que vous voulez avoir au BAC et la moyenne ! Attention, écrivez ce que vous VOULEZ et non pas ce que vous pensez pouvoir avoir, non ! Ne vous limitez surtout pas et définissez votre moyenne « rêvée » en fonction des prérequis de la spécialité que vous voulez étudier à l’université (n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux moyennes d’admissions 2010). Par ailleurs, j’ai ajouté des champs au formulaire pour ceux qui sont d’une autre branche et qui ont, par conséquent, d’autres matières. Donc ce document est fait pour tout le monde. J’ai adapté la date à 2011 pour que ce soit le plus réaliste possible. (Pour le numéro d’inscription, entez ce que vous voulez, ce n’est pas important).

3. Imprimez le formulaire et mettez-le dans un endroit où il sera bien visible quotidiennement (ou presque). Ou du moins si vous ne pouvez pas l’imprimer, gardez-le bien visible sur votre bureau d’ordinateur par exemple et revoyez-le souvent. Ça vous aidera à bien ancrer votre but dans la tête et à le renforcer dans vos pensées.

4. A la fin de chaque trimestre, comparez les notes que vous avez eues aux compositions à celles que vous voulez idéalement avoir. Ceci n’est pas fait pour vous décourager, bien au contraire si la différence est trop grande après le premier trimestre, ce n’est pas grave, le plus important est de progresser vers cette note que vous voulez. L’essentiel c’est la marge de progression, pas la différence. En tous cas, nous verrons ça dans de prochains articles le moment voulu.

5. Partagez ce formulaire : Si l’idée vous plaît, je vous serais reconnaissante de partager ce document, pas pour moi mais pour que d’autres étudiants en profitent. Je n'insisterai jamais assez l’importance de définir votre objectif (d’une manière claire et précise ^^) et je pense que ceci vous y aidera beaucoup.

Sur ce, bon courage. Je souhaite que votre année se déroule à merveille pour le moment. Donnez-nous vos impressions, nous sommes à l’écoute ;-) !


P.S. J’ai vraiment fait mon maximum pour la retouche du scan, normalement tout est bon mais si vous remarquez un problème, merci beaucoup de le signaler.

Prochain article : je ne sais pas encore ^^ (probablement sur la procrastination)
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 24 septembre 2010 à 10:33
9 commentaire(s)

Partager :

S'organiser et mieux gérer son temps en 7 étapes (faciles)

image_indisponible

Pour prendre un excellent départ l'année du BAC, le maître mot est l'organisation ! En ayant dès le début de bonnes habitudes d'organisation, et une bonne gestion du temps, vous allez faire un grand pas vers la réussite.

Oui, d'accord mais comment faire pour s’organiser ? C'est à cette question que l'on va essayer de répondre dans cet article.

1. Ayez un calendrier : il deviendra votre meilleur ami et vous accompagnera tout au long de l'année. Vous y noterez ce que vous prévoyez de faire tel ou tel jour, en essayant de préciser l'heure (une approximation). Vous pouvez utiliser Google Agenda (en ligne) ou peut-être préféreriez-vous un calendrier hors ligne, que vous pouvez utiliser à n'importe quel moment. Dans ce cas, j'ai ce qu'il vous faut ! J'ai conçu pour vous un calendrier (de Septembre 2010 à Juin 2011), complété par des conseils utiles pour les étudiants et facilement imprimable. Vous pouvez le télécharger ICI.

2. Soyez précis : quand vous ajoutez une tâche à faire sur votre calendrier, privilégiez la précision. N'écrivez pas : 18-20h -> « Etudier » ou encore : 20-21h -> « Faire Maths », ça ne veut pas dire grand chose. Mettez plutôt : 18-20h -> « Faire les exercices 1, 2, 3 page 40 du livre de Mathématiques » ou encore : 20-21h -> « Apprendre le cours بروز الصراع و تشكل العالم d’histoire ».

3. Utilisez des abréviations : pour que ce ne soit pas trop long et que vous puissiez tout écrire dans la case réservée à tel jour, utilisez les abréviations. Attention à ne pas vous y perdre, veillez à en connaître le sens. Plus haut par exemple, vous auriez pu écrire : "Faire exos 1, 2, 3 p.40 - livre Maths". Personnellement, celles que j'utilise sont plutôt simples :
- Pour les matières : Maths. Phy., Sci., Ar., Ang., Fr., Philo., T.Isl...
- Autres : rév. (pour réviser), ap. (pour apprendre), p. (pour page)...
Bien sûr, vous êtes libre d'inventer les vôtres que vous mémoriserez vite.

4. Soyez réaliste : ne prévoyez pas un planning hyper-chargé que vous ne réussirez pas à tenir. Aussi, si vous êtes plutôt moyen en Maths, par exemple, ne vous attendez pas à résoudre un problème un peu long en 20min, prévoyez plutôt 40 ou 50min. Et n'enchainez pas les matières sans prendre au moins une pause de 5min (mais pas plus de 15-20 min), pour avoir les idées claires et travailler avec plus de concentration.
Ainsi, n'écrivez pas : 18-20h -> « Faire exos 1, 2, 3 p.40 - livre Maths » puis 20-21h -> « Apprendre le cours العالم بروز الصراع و تشكل » mais plutôt 20h20 à 21h20 -> « Apprendre le cours بروز الصراع و تشكل العالم »

5. Prenez des pauses : vous vous dîtes certainement que je me répète, mais ce point est bien différent du précédent. Ici je vous conseille de prendre des pauses au cours de la période que vous consacrez à une matière. Par exemple : si vous comptez travailler de 18h à 21h sur des sujets de Sciences, prenez une pause de 5min (pas plus !) chaque heure ou chaque 45min, toujours dans le but de renouveler votre concentration (primordiale pour un travail bien fait et qui sera l'objet de notre prochain article :emoticone: ). Pendant ces quelques minutes de repos, vous pouvez soit écouter de la musique ou bien vous allonger sur le lit (mais ne dormez pas ! ;-) ), ou juste poser le stylo, fermer les yeux et respirer profondément... Il n’y a pas de règle ici, soyez inventif et trouvez votre moyen de relaxation.

6. Rayez de la liste : Une fois que vous avez fini une de vos tâches, rayez là de la liste. Ca a l'air tout bête dit comme ça mais c'est vraiment un sentiment de soulagement incroyable, celui d'avoir accompli quelque chose, celui d’avoir déjà effectué une partie de ce que vous avez à faire. Regardez plutôt : "Faire exos 1, 2, 3 p.40 livre Maths" (fait !) n'est-ce pas plus beau comme ça ^^ ?

7. Ayez un objectif : sortons un peu du calendrier pour explorer un autre angle de l'organisation : la motivation ! La motivation est votre moteur, elle vous permettra de tenir votre planning quotidien et d'être discipliné tout au long de l'année. Mais cette force a sans cesse besoin d'être renouvelée, c'est pourquoi il est important d'avoir un objectif précis et clair (j'insiste sur clair et précis) en tête, que vous définirez dès le début de l'année scolaire. Nous avons vu ça dans l'article précédent. Par exemple : "Je veux réussir mon BAC avec X de moyenne". Et à chaque fois que vous ne vous sentez pas prêt à attaquer un exercice de Maths ou une dissertation d'Anglais ou de Philo que vous remettez toujours au lendemain, rappelez-vous vôtre objectif, imaginez-vous le jour des résultats si heureux de l'avoir réalisé et ce que cela vous apportera sur tous les plans, vous n'en serez qu'enthousiasmé et chargé d'une grande énergie positive :emoticone: .

Voilà ce que je vous propose pour prendre le taureau par les cornes dès les premiers jours de votre année décisive en vous organisant pour optimiser votre temps.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à la poser soit en commentaire, soit en me contactant directement.

Bon courage à tous !

Prochain article : L'importance de la concentration
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 17 septembre 2010 à 15:01
12 commentaire(s)

Partager :

Comment débuter l'année avec un état d'esprit de winner ?

image_indisponible

La rentrée c'est demain et comme au début de chaque année scolaire, la plupart des étudiants ont tendance à prendre de bonnes résolutions : "Cette année, je m'y met sérieusement !", "cette année, je vais bosser comme jamais", "je suis motivé à fond et je vais tout exploser" et j'en passe. Malheureusement, souvent les choses s’enchaînent vite, trop vite dès les premières semaines et au bout de quelques temps on perd pied et on oublie ses belles résolutions. Mais heureusement, eduDz est là pour vous aider :emoticone: !

Dans cet article nous allons voir comment bien débuter son année en donnant l'élan nécessaire (mais pas trop) pour être définitivement lancé à un bon rythme. C'est en fait très simple rassurez-vous :emoticone: .

1. Réglez rapidement le problème des affaires scolaires : achetez-les de préférence le jour même, et recopiez ce que le prof vous demande. Comme ça vous n'accuserez pas de retard et vous n'aurez pas de vides sur vos cahiers (qui deviendront rapidement des lacunes).

2. Jetez un coup d'œil aux programmes : pour vous faire une idée de ce qui vous attend et pour bien vous situer au long de l'année. Vous pouvez les télécharger par là : (par branches : Sciences expérimentales, Maths, Maths technique, Lettre et Philo, Langues étrangères, Gestion & économie).

3. Ne partez pas avec des idées reçues : ne laissez personne vous dire : "tel cours est facile, l'autre est difficile". Ce n'est pas vrai pour tout le monde, la notion de facilité ou non est (très) subjective. Selon vos acquis, votre base dans une matière, vous pouvez trouver un cours très abordable mais pas votre camarade. N'appréhendez donc aucune leçon de de manière négative ;-)

4. Ne tombez pas dans l'illusion de "facilité" des premiers jours : ce que je veux dire pas là, c'est que les premiers jours d'une année sont souvent relax, pas beaucoup de devoirs, vous ne commencez pas toutes les matières au même moment... Il faut juste ne pas s'habituer à un rythme pareil et être énergique dès le début.

5. Ne laisser pas un prof vous gâcher une matière ! A combien d'élèves est-ce déjà arrivé ? Beaucoup trop ! Refusez de tomber dans ce piège et acceptez d'être devant le fait accompli -ce n'est pas en Algérie qu'on vous changera un prof parce qu'il ne vous "plait" pas-. A la place, agissez pour régler le problème le plus vite possible surtout si c'est dans une matière essentielle : adaptez vous (si, si, on peut !), prenez des cours de soutient ou faites vous aider d'une quelconque manière, sur eduDz par exemple :emoticone: .

6. Ne commencez pas trop bien : ça peut paraître paradoxal mais c'est vrai. Si vous débutez trop fort, vous vous brûlerez au fur et à mesure de l'année et vous ne tiendrez pas le "marathon du BAC" (on en reparlera prochainement).

7. Fixez vous un objectif clair et précis : si on ignore notre destination, on ne saura surement pas quel chemin prendre. C'est pour ça qu'il est indispensable de définir vtre objectif dès le début et celui-ci doit être clair et précis, dîtes : "Je veux avoir mon BAC avec X de moyenne" et ce par rapport à ce que vous voulez faire plus tard. Aidez-vous de cette liste des moyennes d'admission de cette année aux différentes branches.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bonne rentrée à vous et bon courage !

On attend vos avis et commentaires.

Prochain article : S'organiser et mieux gérer son temps en 7 étapes (faciles)
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 12 septembre 2010 à 23:19
2 commentaire(s)

Partager :


eduDz © 2006-2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 11.8 ms
15 visiteurs connectés
2.0.6 « Ibn Kheldoun »

RSS

Partenaires : Algérie-net.info | Racine-family