Type d'erreur inconnu : [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead
Fichier : /home/edudzne/public_html/global/init.php
Ligne : 132
eduDz - Section Conseils

Section Conseils

Bienvenue dans la section « Conseils » d'eduDz !
Cette section vous propose toute au long de l'année scolaire des conseils et astuces pratiques pour bien réussir votre année et décrocher avec brio votre baccalauréat !

icone_liste Liste des articles

Premiers devoirs : mauvaises notes, et alors ? Ou comment aborder les devoirs du 1er trimestre en terminale ?

image_indisponible

Plus de deux mois après la rentrée, les devoirs ont déjà commencé. Les élèves trouvent qu’ils arrivent trop tôt, les profs pas assez. Le problème c'est qu'une mauvaise note dans un devoir met souvent un coup au moral et on commence vite à douter, à se poser des questions, à craindre le BAC et ce dès le début de l’année.

Dans ce petit article je voudrais vous dire : n'ayez pas peur et ne vous inquiétez pas une seule seconde. Ces devoirs ne servent qu'à UNE seule chose en ce début d'année et c'est de savoir où vous en êtes dans telle ou telle matière, à identifier vos lacunes, les problèmes que vous rencontrez et essayer de les corriger. C'est tout point barre. La note ne doit avoir AUCUNE importance, mais vraiment aucune. L'année du BAC, seule la note à l'examen final compte, donc ne laissez surtout pas une misérable note vous influencer, d'accord ?




Maintenant face à un mauvais résultat que faut-il faire ?


1. Ne surtout pas se décourager ou se laisser abattre : Comme dit plus haut, la note n'a pas la moindre importance, rien.

2. Ne re-comptez pas les points : (sauf s’il y a une grosse erreur du prof) Vous n'aurez pas l'occasion de le faire pour les feuilles du BAC alors inutile de le faire maintenant, d’autant plus que la note n’importe pas vous vous souvenez ? Concentrez-vous plutôt sur ce qui est important : identifier vos erreurs ! Ce qui nous amène à notre prochain point.

3. Effectuez un « post exam post mortem »* : Prenez la feuille chez vous et, dans le calme et à tête reposée (de préférence le jour-même de la correction), identifiez vos erreurs une par une, et reprenez-les sur une autre feuille. Puis, prenez le corrigé et analysez bien où vous vous êtes trompés et pourquoi ?
- Était-ce une faute de calcul ou une erreur d’inattention ? La prochaine fois, dormez mieux avant un test. Et pendant le devoir, ne laissez rien vous déconcentrer : le bruit, des élèves qui posent des questions, une mouche qui passe par là ^^ …
- Vous n’avez carrément pas répondu à une ou plusieurs questions ? Alors il faut impérativement revoir le cours ou vous exercer un peu plus.
- L’idée était là mais vous vous êtes mal exprimés, vous n’avez pas pu faire passer votre message ? Révisez les mots techniques spécifiques à chaque matière. Lisez-les et pourquoi pas mémorisez-les à l’aide d’une des méthodes proposées ici ;-).
- C’était tout simplement faux ? Il y a un certain point du cours que vous avez mal assimilé. Posez des questions sur cela au prof, à vos amis ou encore sur un forum comme eduDz. Il y aura surement quelqu’un qui réussira à éclaircir ce point dans votre tête.

Bref, quel que soit votre problème, assurez-vous qu’il soit réglé avant le prochain devoir.

4. Tirez les leçons de vos erreurs et veillez à ne pas les refaire : C’est le plus important. Comme le dit le proverbe : « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute » . Ou encore : « C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur ». Tout simplement : l'erreur n'est pas un échec, l'échec c'est de constamment tomber dans la même erreur :-)
Car, nous le verrons prochainement, le plus gros problème des élèves à la fin de l’année ce sont les lacunes qui ne sont pas réglées à temps.

Voilà, j'espère que ceci vous sera utile. Le but c’est de ne pas culpabiliser et de ne pas être déçu. Nous nous reverrons aux examens du 1er trimestre ou aux devoirs du 2e pour faire le bilan ;-)

Comme toujours, si vous avez des questions, des choses à ajouter ou quoi que ce soit, vous pouvez me contacter via ma boite mail, en commentaires ou encore sur la page Facebook.

* Expression empruntée à la médecine : l'examen "post mortem" étant l'autopsie qu'on fait à un cadavre (votre devoir, en l'occurrence :emoticone: ).
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 09 novembre 2010 à 20:27
8 commentaire(s)

Partager :

Comment mémoriser efficacement ? Techniques et stratégies

image_indisponible

Dans l’article précédent, on avait parlé des différents types de mémoire et ce qui peut vous aider à identifier votre type dominant, j’espère que vous avez réussi à connaitre le vôtre ;-). Si vous n’avez pas encore lu l’article en question, je vous invite à le faire pour pouvoir profiter pleinement des techniques présentées ici.
Nous allons voir, pour chaque type de mémoire, les stratégies à adopter pour mémoriser au mieux !




Pour la mémoire visuelle :
- Réécrivez le cours par vous-même (en faisant ressortir le plan de la leçon) pour créer des fiches.
- N’hésitez pas à utiliser les couleurs, à ordonner, à numéroter…
- Accordez une grande attention aux schémas, graphiques, et autres courbes… Gardez leur allure en tête.
- Lorsque vous êtes en train de mémoriser un cours, essayez de faire une carte (Mind Map) avec les mots clés, relier-les entre eux toujours en utilisant des couleurs et en veillant à ce que ça reste clair. Vous pouvez utiliser ce logiciel ou encore celui-là pour créer des Mind Map soignés, organisés et colorés ;-)
- Les manuels scolaires ainsi que la plupart des livres sont adaptés à ceux qui ont une mémoire visuelle, avec les dessins, photos, graphes… Profitez-en !

Pour la mémoire auditive :
- Relisez ou expliquez le cours (à vous-même) à haute voix de sorte à bien vous entendre parler.
- Discutez de la leçon avec vos amis, écoutez-les vous la « raconter » (ou racontez-la leur).
- Poser des questions et écoutez bien les réponses.
- Aujourd’hui la plupart des téléphones portables ou lecteurs MP3/MP4 ont un microphone intégré, utilisez-le pour enregistrer vos cours (d’Histoire par exemple quand le prof. explique) ou vous enregistrez en train de lire la leçon (ça peut paraitre bizarre au début mais on s’y habitue rapidement). Puis quand vous voudrez mémoriser, réécoutez vos enregistrements. C’est testé et approuvé 100% efficace ^^
- Essayez de reformuler les phrases quand vous le pouvez mais il est important de pouvoir revenir aux mots d’origine pour maîtriser le jargon spécifique à tout domaine.
[Bientôt sur eduDz : les résumés des cours d'Histoire Géographie enregistrés en MP3]

Pour la mémoire kinesthésique :
- Personnaliser le cours au maximum : il faut se l’approprier.
- Reliez vos propres souvenirs, des choses que vous avez déjà vécues à l’«histoire » de la leçon, même en plaisantant ! D’ailleurs si ce sont des souvenirs drôles, c’est encore mieux !
- Réfléchissez à ce que vous évoque le cours, à quoi il vous fait penser.
- Ne restez pas immobiles pendant que vous mémorisez, faites de petits mouvements, levez-vous, marchez calmement, tenez un stylo, une feuille, une fiche…
- Soyez attentif lorsque le prof. fait une expérience ou vous invite à manipuler les objets du cours (en Physique/Chimie et Sciences notamment), participez-y activement.

Si vous avez d'autres techniques qui marchent pour vous, n'hésitez pas à les partager en commentaires, je serais ravie de les connaître.

Comme toujours, je reste à votre disposition pour toute question ou commentaire à ce sujet ;-)

Bon courage à tous !
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 18 octobre 2010 à 19:45
13 commentaire(s)

Partager :

Identifiez votre type de mémoire !

image_indisponible

Dans vos études en général et l'année du BAC en particulier, vous serez amenés à retenir beaucoup de choses, pas nécessairement les apprendre par cœur mais au moins les connaître et les mémoriser. C’est pour ça qu’une mémorisation efficace peut faire toute la différence ! Ainsi l’identification de votre type principal de mémoire est utile et important. En le connaissant, vous vous concentrerez alors le plus possible sur « votre » type sans pour autant négliger les autres.


Dans cet article nous allons apprendre comment le reconnaitre et prochainement les techniques de mémorisations adaptées à chaque type.


D'abord il faut savoir qu'il existe trois types de mémoire : la visuelle, l’auditive et la kinesthésique. Je vous fais remarquer qu’on a rarement qu’un seul type de mémoire, on utilise un peu des trois mais on a souvent un type principal, dominant.

1. La mémoire visuelle : vous mémorisez ce que vous voyez, c'est-à-dire ce qui est écrit au tableau, les pages du livre scolaire, de vos cahiers, les schémas…
Quand vous essayez de vous rappeler une chose, des images ou photos vous viennent à l’esprit. Vous comprenez mieux à partir de comparaisons imagés…

2. La mémoire auditive : vous enregistrez ce que vous entendez. Vous retenez facilement ce que le prof « dit » et quand il raconte le cours vous comprenez mieux. Souvent, en essayant de vous souvenir de quelque chose, vous entendez une petite voix intérieure. Vous distinguez bien les voix des gens et les mémorisez.

3. La mémoire kinesthésique : vous vous souvenez de ce que vous « ressentez ». Vous aimez faire l’expérience, toucher, essayer, et posez toujours la question « pourquoi ? » pour bien comprendre.

Maintenant, je vous invite, pendant les quelques jours à venir, à être très attentif à votre manière d’apprendre et à faire attention à ce que vous mémorisez le mieux (est-ce les images, les voix ou les émotions ?). Vous connaitrez ainsi votre type de mémoire principal.
Ce que je vous promets de mon côté, c’est de revenir dans 3-4 jours avec des stratégies et techniques appropriées à chaque type, pour que vous puissiez tirez le maximum de vos heures de mémorisation ;-) !

Je reste à votre disposition pour toute question ou clarification, n’hésitez donc pas à me contacter en commentaire ou par MP.

Bon courage et à très bientôt !
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 09 octobre 2010 à 10:03
5 commentaire(s)

Partager :


eduDz © 2006-2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 53 ms
14 visiteurs connectés
2.0.6 « Ibn Kheldoun »

RSS

Partenaires : Algérie-net.info | Racine-family