Type d'erreur inconnu : [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead
Fichier : /home/edudzne/public_html/global/init.php
Ligne : 132
eduDz - Section Conseils

Section Conseils

Bienvenue dans la section « Conseils » d'eduDz !
Cette section vous propose toute au long de l'année scolaire des conseils et astuces pratiques pour bien réussir votre année et décrocher avec brio votre baccalauréat !

icone_liste Liste des articles

Comment éviter de paniquer durant un examen ?

image_indisponible


Le stress est le problème de beaucoup d’étudiants. Ils ont bien révisé leurs cours, connaissent sûrement les réponses mais une fois la feuille de l’examen sous les yeux, c’est la panique totale. En réalité, personne n’est à l’abri du « je ne me rappelle plus de rien », de cette sensation de blanc intégral.

Aujourd’hui, on va essayer de s’attaquer à ce problème, en proposant quelques astuces.






1. Respirez ! La première chose à faire est bien d’alterner de profondes et longues respirations jusqu’à vous sentir détendu.

2. Gardez un état d’esprit po-si-tif ! Par-dessus tout c’est votre état d’esprit qui détermine votre niveau de stress et d’anxiété. Souvent dans ces moments de panique, les pensées négatives commencent à nous bombarder (« je n’y arriverai pas », « c’est trop difficile », « c’est impossible »…) et les chosent vont en s’aggravant. Il est alors important d’évoquer des faits positifs : du simple « yes, I can » (vous le répétez toute l’année donc ^_^) au « Relax, take it eeeaasy » (oui oui, vous pouvez jouer l’air de cette chanson :p) ou adhkar. Restez optimiste, si vous avez bien révisé, il n’y a aucune raison d’avoir peur :emoticone: !

3.Concentrez-vous sur autre chose : oubliez la feuille d’examen et fixez autre chose des yeux : regardez à travers la fenêtre, ce qu’il y a d’écrit sur le tableau… L’essentiel ici est de se changer les idées :emoticone: .

4. Lisez calmement le sujet et analysez les questions : (Si toutefois vous n’y arrivez pas, reprenez de l’étape 1) Une fois plus zen, il serait bien de (re)lire le sujet et marquer devant chaque question : F --> facile, A --> abordable, D --> difficile, de manière à avoir une idée générale. Pour les questions faciles, ne faites pas l’erreur d’y consacrer trop de temps, elles ne rapportent en général pas beaucoup de points. Concentrez-vous plutôt sur celles qui sont abordables, en essayant d’en tirer le maximum. Pour les questions difficiles, essayez de gribouiller quelque chose si et seulement si vous avez le temps.

5. Identifiez les questions indépendantes : ne prenez pas l’exercice comme un tout indissociable : beaucoup bloquent définitivement dès qu’ils ne savent pas répondre à la première question, ne faites pas ça. Regardez bien, il y a souvent des questions indépendantes, qui ne se rapportent pas directement à la 1ère ou 3e question, ça serait bête de perdre ces points :emoticone: .

6. Après l’examen, relativisez ! Même si pendant le test, on a l’impression que c’est presque la fin du monde (surtout au BAC), une fois sorti, il faut tout de suite couper court aux lamentations. Mettez les choses en perspective et allez de l’avant. Le fait d’avoir trébuché dans cet examen ne veut rien dire par rapport aux autres à venir, au contraire, soyez motivés pour le reste.

Comme toujours, si vous avez des questions, des choses à ajouter ou quoi que ce soit, je suis à votre disposition via ma boite Gmail, en commentaires ou encore sur la page Facebook ;)

Note : Si vous avez apprécié cet article, ce serait sympa de cliquer sur le bouton « J’aime » juste en bas. Merci :) !
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 12 février 2011 à 17:33
19 commentaire(s)

Partager :

LA règle d'or pour rester à jour, toujours !

image_indisponible

Un des conseils les plus courants que vous entendez durant la terminale c'est : rester à jour, c'est l'essentiel ! Le problème c'est que ce conseil est rarement pratique puisqu'il ne décrit aucune technique particulière. Etre à jour d’accord, mais comment le faire ?! C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble ;)

En fait, pour moi, le concept peut être réduit et simplifié à une seule règle magique, celle que j'appelle la règle d'or.

« Réviser la leçon faite en classe, le jour même, à la maison. »


Ça peut paraître trop simple dit comme ça mais c'est vraiment une chose primordiale à faire. Ce que je vous propose c’est de relire tout ce que vous avez fait pendant la journée : cours de Maths, d’Histoire, exercice de Physique… le soir-même, quand vous rentrez à la maison. Vous verrez que vous vous souviendrez très bien de ce que le prof a dit, du déroulement de la leçon… c’est encore très clair dans votre tête. En plus, c’est une méthode qui ne vous prend au maximum que 45min à 1h par jour et pourtant elle peut faire des miracles, croyez-moi !

Pourquoi devriez-vous tenter le coup ?

Car les bénéfices sont innombrables :

- Ça aide à encrer les infos dans votre tête tant que c’est encore frais.

- Ça vous prépare de manière exceptionnelle au prochain cours : un cours se présente rarement sur une seule séance, si vous maitrisez bien ce que vous avez fait les séances précédentes, vous comprendrez parfaitement la suite ;)

- C'est scientifiquement prouvé que quand on apprend une nouvelle information, elle reste de 24 à 48h maximum en mémoire. Le fait de stimuler la mémoire sur ce qu’on vient juste d’apprendre pendant cette période (48h) permet de bien le mémoriser !

- Ça vous permet d'identifier vos lacunes à temps, et donc de les combler vite : en relisant le cours le jour même vous saurez ce que vous n’avez pas saisi exactement et vous pourrez ainsi y remédier.

- Ça relève tout l'intérêt des cours de soutien : si vous ne refaites pas à la maison ce que vous avez fait chez le prof de cours, ça ne servira strictement à rien !

- C'est testé et approuvé par moi-même : j’use (et abuse) de cette astuce, et quand je ne l’applique pas, ça se répercute directement sur mes résultats.

Bien sûr, le ne dis pas qu'il n'y a que cette astuce mais j'ose croire que c'est la plus importante, tant le rapport temps consacré/avantages résultants est excellent !
Voilà tout, j’espère que ça vous aidera et j’aimerai beaucoup avoir votre avis en commentaires si vous utilisez déjà cette technique ou si vous en avez une encore meilleure ^^ Merci d’avance !

Je termine comme toujours, en vous invitant, si vous avez des questions, des choses à ajouter ou quoi que ce soit, à me contacter en commentaires, via ma boite Gmail ou encore sur la page Facebook ;)
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 08 janvier 2011 à 20:19
9 commentaire(s)

Partager :

Comment bien profiter de vos vacances du premier trimestre ?

image_indisponible


Après le trimestre le plus long de l’année et les premiers vrais tests… viennent enfin les vacances. Souvent les élèves ont beaucoup de bonnes résolutions pour maximiser ces 15 jours, ils sont prêts à tout « fracasser » mais finissent par ne rien faire et se disent à la rentrée : « Mince ! C’est passé trop vite :S :S»

Dans cet article, nous allons traiter de ce problème en essayant de voir comment profiter à fond de ces quelques jours en adoptant une approche équilibrée.


1. Digérer la déception ou le succès du 1er trimestre : Dans les deux cas, il ne faut pas se laisser emporter par ses émotions et savoir rebondir. Le 1er trimestre est derrière vous, alors passez à autre chose, avancez ! Si vous avez été déçu, utilisez cette déception comme moteur pour vous motiver à fond. Si vous avez réussi, félicitez-vous mais n’oubliez pas : Le plus dur n’est pas de monter haut mais d’y rester ;-) La joie d’avoir réussi ne doit pas vous submerger au point de croire que tout est déjà fait, faîtes attention !

2. Identifiez vos lacunes. C’est un passage obligé si on ne veut pas avancer de manière arbitraire. Les compositions ont été l’occasion, pour bon nombre d’entre vous, de reconnaitre leurs lacunes. C’est dans cette situation que l’on sait vraiment où sont nos points faibles mais aussi nos points forts. L’objectif ici, c’est de consolider les points forts et surtout de combler les lacunes. On a détaillé dans l’article précédent comment réagir face aux mauvaises notes et aux problèmes posés dans les tests, je vous renvoie donc à la partie 3 pour savoir quoi faire dans chaque cas.

3. Ne (surtout) pas tomber dans le piège de la procrastination : La procrastination est le fait de toujours tout remettre au lendemain. C’est souvent le plus grand obstacle. Notre cerveau est trompé par le fait que 15 jours semblent une éternité. On pense toujours avoir le temps et on finit par tout remettre au lendemain (marmonnant un « Je le ferai demain, j’ai encore 15 jours ! »). Or, vous le savez mieux que moi, ces « vacances » passent plus vite qu’un éclair, prenez donc le taureau par les cornes dès les premiers jours et adoptez un esprit de travail.

4. Faire une todolist de TOUT ce que vous voulez accomplir pendant ces jours : Une todolist est tout simplement une liste de choses à faire (traduisez de l’Anglais to do list). Le principe est en fait très simple : prenez 15 min, asseyez-vous confortablement, ramenez une grande feuille blanche et écrivez en grand en haut : « Tout ce que je VEUX faire pendant ces vacances » (j’insiste sur le mot « veux » parce que quand on écrit « dois » on a tout de suite moins envie de le faire, nous qui par nature détestons les obligations ^^).
Réfléchissez à tout ce que vous voulez faire, tout ce qui vous passe par la tête dans la perspective de combler vos lacunes et écrivez le sur la feuille, sans vous soucier de l’ordre ou de quoi que ce soit, l’essentiel est d’être exhaustif ;-) Maintenant, ordonnez le tout par matière.

5. A quoi doit ressembler votre planning ? L’essentiel est de répartir tout ce que vous avez noté sur la feuille blanche sur votre emploi du temps, le répartir sur les 15 jours en fonction de votre temps libre et des moments où vous aimez travailler. Veillez à varier les matières, il est fortement déconseillé d’enchainer les matières scientifiques ou les matières littéraires, ça cause l’ennui et les blocages. Consacrez du temps à faire le plus de sujets possible, particulièrement si vous êtes en terminale. Profitez des très nombreux sujets que vous propose eduDz ICI. Faites votre shopping dans la Section études pour repérer ce dont vous avez besoin ^^ (Je tiens, par la même occasion à renouveler mes remerciements à tous les membres qui nous ont envoyé leurs sujets, merci infiniment, très gentil de votre part !)

6. Ne vous surmenez pas ! Cette pause est aussi l’occasion de prendre un peu de repos. Imaginez, vous venez de vivre 4 mois stressants, en étant constamment sous pression, en travaillant avec acharnement, il est grand temps de faire un break ! Votre cerveau a réellement (et biologiquement :emoticone: ) besoin de repos. Alors n’écoutez pas ce qui vous diront de ne pas laisser une seule seconde de répit mais plutôt : dormez, regardez quelques films ou séries, sortez… bref amusez-vous, le tout sans excès (Je sais bien que vous n’étiez pas séquestrés dans une prison pendant tout le trimestre :p mais voici votre chance de vous relaxer pleinement).

7. Et les cours de soutien de dans ça ? Qu’on se le dise, les cours de soutien (pour ceux qui en prennent) vont accaparer beaucoup de votre temps. Les séances vont s’intensifier et les profs vous feront venir plus souvent (si ce n’est tous les jours O_o), il faut faire avec. Moi je dis, si vous faites les matières essentielles en cours, profitez-en pour vous rattraper dans les matières secondaires le temps qui reste.

8. Commencez MAINTENANT ! Ca y est votre planning est fait, vos objectifs sont fixé, vous êtes parés. Feu… partez ! N’attendez plus pour commencer (pour ne pas tomber dans le piège cité plus haut ^^)


Voilà, sur ce, je vous souhaite d’excellentes vacances. Prenez soin de vous et profitez-en bien ! Au plaisir de vous retrouver en espérant que vous ayez apprécié ces quelques lignes ^^

Comme toujours, si vous avez des questions, des choses à ajouter ou quoi que ce soit, vous pouvez me contacter via ma boite Gmail, en commentaires ou encore sur la page Facebook ;-)
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 07 décembre 2010 à 20:51
15 commentaire(s)

Partager :


eduDz © 2006-2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 12.1 ms
30 visiteurs connectés
2.0.6 « Ibn Kheldoun »

RSS

Partenaires : Algérie-net.info | Racine-family