Type d'erreur inconnu : [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead
Fichier : /home/edudzne/public_html/global/init.php
Ligne : 132
eduDz - Section Conseils

Section Conseils

Bienvenue dans la section « Conseils » d'eduDz !
Cette section vous propose toute au long de l'année scolaire des conseils et astuces pratiques pour bien réussir votre année et décrocher avec brio votre baccalauréat !

icone_liste Liste des articles

Faites le pari de vous surprendre !

Note de Majda : Ceci est un « guest-post » écrit par Yasmine Bouchène, rédactrice en chef de l’excellent webzine (web magazine) algérien, le Jam-Mag, que je vous conseille vivement by the way. Elle a voulu vous soutenir avec cet article, qui je l'espère, vous plaira :) N'oubliez pas de nous donner votre avis ;)


image_indisponible

« Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talents, vous avez du talent ? Ne vous embêtez pas à passer le bac. »


Cette citation de Pierre Desproges pourrait paraitre étrange, et pourtant elle ne l’est pas tant que ça, pourquoi ? Premièrement parce que le bac n’est pas tout dans la vie (vous résumiez-vous à votre bac avant d’être en terminale ? Avec le bac en poche ne serez-vous rien d’autre qu’un bachelier ?) Non, j’en doute fort. Deuxièmement, il y a de nombreux exemples de personnes n’ayant pas fait long feu dans leurs études ou qui ont y eu un parcours sinueux mais qui ont pourtant réalisé de grandes réussites.

Vous avez très mal négocié les deux premiers trimestres ? Et alors ? Il vous reste du temps, faites en sorte de ne pas regretter de l’avoir laissé filer, c’est la dernière ligne droite, sprintez, donnez-vous à fond et cela fonctionnera. Ne partez pas défaitistes et tout ira pour le mieux, et si ce n’est pas le cas, dites-vous que ça sera une opportunité, repasser le bac implique le fait de revoir et maitriser les cours plus intensément que la première fois.
J’ai repassé mon bac, et je ne regrette aucunement, ce fut une année perdue mais beaucoup de connaissances de gagnées et mon entrée et ma capacité d’intégration des cours à la fac en a été meilleure. Alors comprenez bien une chose, plus vous perdez et plus vous avez de chances de gagner !

Et après tout, qui n’a jamais connu de revers ou d’échecs dans la vie ? Micheal Jordan ne fut pas accepté dans le club de basket de son collège car selon son prof, il n’avait pas les capacités pour jouer au basket, il a été depuis élu meilleur joueur de basket de tous les temps. Walt Disney quant à lui a été renvoyé par le journal qui l’embauchait…pour manque d’imagination.

Des exemples comme cela, il en existe des milliers, la vie se passe rarement comme on l’aurait souhaité et les échecs font partie du chemin, quoiqu’il n’y est pas de bon ou de mauvais chemin, il y a celui que vous empruntez et qui écrira au fur et à mesure votre histoire, alors croyez en vous-mêmes et faites le pari de vous surprendre ! De tous les plans de carrière que j'ai envisagé, celui du web ne l'a jamais été [et pourtant elle est aujourd’hui responsable d’un webzine, entre autres].

"Our greatest glory is not in never falling but in rising every time we fall."
~ Confucius


Vous avez aimé l'article ? Merci beaucoup de le partager en cliquant sur le bouton "J'aime" là :emoticone:
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 01 avril 2011 à 20:51
19 commentaire(s)

Partager :

Message d'espoir pour nos futurs bacheliers : positivez !

image_indisponible




Après la fin du second trimestre, j'ai remarqué qu'un certain désespoir commençait à envahir les terminales, j’ai reçu beaucoup de messages d’élèves "en détresse" qui avaient peur ou qui ne savaient plus où donner de la tête. C’est ainsi que j’ai voulu écrire cet article, pour vous rassurer, vous dire qu’il n’est jamais trop tard et répondre à quelques unes des vos questions ;)

J'espère sincèrement que vous positiverez à la suite de ça :emoticone: !











Les 10 raisons de positiver pour le BAC


1- Parce que le BAC est un marathon pas un sprint… ça se gagne sur la longueur ! Alors rien n’est perdu !

2- Parce que l'examen du BAC est VRAIMENT plus facile que les examens trimestriels.

3- Parce que l’échec est la voie du succès, on apprend toujours de nos erreurs. Il n’y a donc rien de grave à en faire, au contraire.

4- Parce que les notes durant l’année n’ont AUCUNE importance, ce qui importe c’est de savoir réagir face à ça ;)

5- Parce qu’il ne tiens qu’à VOUS et à vous seuls de mieux faire !

6- Parce que les efforts payent, toujours, tôt ou tard ;)

7- Parce que votre déception ne doit être qu’un puissant moteur pour aller de l’avant.

8- Parce que la confiance en soi est le premier secret du succès. Alors ayez confiance… en vous !

9- Parce qu’avoir la motivation et la volonté suffit souvent pour triompher.

10- Parce qu’après la pluie vient le beau temps :p (D’ailleurs c’est le début du printemps aujourd’hui !)


Est-ce trop tard pour moi ?!


NON, NON et NON ! C’est ma seule réponse. Il n’est jamais trop tard, si vous baissez les bras maintenant, vous gâchez votre chance bêtement croyez-moi. Il suffit d’une bonne dose de volonté, il ne reste plus grand-chose : 3 mois à peine à tirer. 3 mois et vous accéderez à la fac, et le cauchemar (ou année c’est selon :emoticone: ) sera fini, et vous direz au revoir à Benbou :emoticone: . Rappelez-vous votre objectif, ce que vous voulez faire plus tard, rappelez-vous à quel point vous voulez décrochez cet examen, et dites-vous que ceux qui l’ont eu avant n’étaient sûrement pas des génies (on a tous été en retard, on s’est senti débordés, ça nous paraissait inaccessible… OK ?)


L’emploi du temps parfait ?


Il n’existe pas ! L’emploi du temps parafait est celui qui VOUS convient, à vous et à vous seul ! Chacun doit modeler le sien selon ces propres lacunes, besoins, problèmes… Le planning qui vous ira sur-mesure et celui que vous faites vous-même. Alors bien sûr, il y a quelques principes à respecter que je vous invite à lire ici ;)

Quand commencer la révision ?


Ces vacances de printemps sont une bonne opportunité de vous rafraîchir la mémoire ou de vous rattraper, mais pas pour commencer la révision de fond, celle de la dernière ligne droite, à mon humble avis. Il faut juste que vous gardiez à l’esprit que, comme mentionné plus haut, le BAC est un marathon, pas un sprint et que donc vous aurez les 3 trimestres à réviser : un check-up du 1er pour raviver la mémoire ne sera pas de refus :)


Le mot de la fin : po-si-ti-vez les jeunes ! Je ne le dirais jamais assez :emoticone: Si vous avez d'autres questions, des commentaires, des suggestions, je reste à votre disposition pour y répondre, n'hésitez surtout pas !

P.S. Certains d'entre vous ont déjà lu les "10 raisons de positiver", je l'avais écrit bien avant mais jamais publié, j'ai pensé que maintenant serait le bon moment, non ? :)

P.S.S. N'oubliez pas de prendre part à notre sondage « Un jour, une spécialité ». MERCI beaucoup !

Si vous avez apprécié cet article, un petit « j’aime » nous ferait très plaisir :emoticone: Merci :emoticone:

Majda
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 21 mars 2011 à 18:49
35 commentaire(s)

Partager :

Comment éviter de paniquer durant un examen ? (2e partie)



C'est bientôt les examens, tu stresses, tu ne te sens pas prêt, tu as peur de l'échec, tu t'es préparé sérieusement, le stress peut te faire perdre tous tes moyens, car il paralyse tes ressources ?! Il convient donc d'apprivoiser celui-ci en tentant de mieux le connaître dans premier temps et ensuite de savoir le maîtriser.

Les différents types de stress



* Stress vital : il est celui que l'on éprouve dans l'attente des questions d'examen.

* Stress de l'évaluation : est celui que l'on éprouve lorsqu'on se sent évalué et qu'on a peur d'être jugé négativement, qui est la cause des idées noir tel que "C'est bon j'ai échoué, c'est la catastrophe" !

* Stress de la "révision à blanc" : il apparaît quand on est chauffé à blanc la veille de l'examen pour rattraper le temps perdu. A l'examen les idées sont confuses et mélangées.

* Stress du questionnaire : ce stress se manifeste quand on craint de ne pas bien comprendre les questions d'examen.


Des moyens pour faire face



* Le stress vital : comme son nom l'indique il est toujours présent, il est donc impossible à supprimer. Cette forme de tension est passagère et pour y faire face il faut apprendre à le tolérer. Ceci peut être fait en pratiquant régulièrement l'exercice suivant qui a un effet intéressant non seulement, sur la baisse des tensions, mais aussi pour maintenir l'état de détente tout au long de la journée.

- Mets une tension volontairement sur un groupe de muscles sans que cette tension ne soit douloureuse !
- Maintiens cette tension pendant 5 à 7 secondes
- Et relâche !

* Le stress des évaluations :
- Prépare des fiches résumées avec quelques mots clés en rouge qui t'aideront à tes révisions.
- Demande à un proche de t'aider à te préparer. Il peut jouer le rôle de l'examinateur !
- Tu peux te poser des questions telles que :
"Est-ce que l'échec à un examen est catastrophique ?"
"Et-ce que réussir à tout prix cet examen est absolument impératif ?"
-Des réponses positives à de telles questions engendrera chez toi des sentiments de sécurité, de confiance, et de détente.

Les attitudes à l'égard des examens influencent jusqu'à un certain point tes résultats, plusieurs élèves ont une attitude négative par rapport aux examens, le mot examen est souvent relié aux longues périodes d'études épuisantes, à la panique avant l'examen, à la peur de l'échec...

* Le stress de "la révision à blanc" :
- Prépare toi de longue date, au fur et à mesure.
- Révise souvent.
- La veille d'un examen devrait être consacrée aux révisions générales.
- Te répéter "Je me suis bien préparé(e), je vais réussir mon examen" a un effet positif sur le rendement, autrement dit " راني واجد الامتحان ماكان والو" :emoticone:

* Le Stress du questionnaire :
- Met les deux mains sur le questionnaire pour le dominer " تفتلوه بل خلعة " :emoticone:
- Commence par lire l'ensemble des questions.
- Si tu paniques, respire profondément comme Majda l'a dit.
- Concentre-toi non sur l'idée de l'échec mais sur les quelques connaissances qui pourraient te faire gagner des points en ferment les yeux par exemple.

A la fin, il ne faut pas oublier : une alimentation équilibrée, un bon sommeil et de la relaxation.



C'était Riseofsand (Oussama) :emoticone: , pour la suite de l'article de Majda Comment éviter de paniquer durant un examen ? , si vous aimez l'article n'oublier pas de nous faire signe :)
Avatar indisponible
Auteur : Riseofsand
le 11 mars 2011 à 14:18
3 commentaire(s)

Partager :


eduDz © 2006-2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 35.1 ms
31 visiteurs connectés
2.0.6 « Ibn Kheldoun »

RSS

Partenaires : Algérie-net.info | Racine-family