Lire un article

icone_liste Liste des articles
Aller aux messages

 

Comment réviser en groupe ? Les bonnes pratiques

image_indisponible


Je ne m'étais jamais vraiment essayée à la révision en groupe, c'est pour cela que je n'ai jamais rien écrit là-dessus. Mais en arrivant à la fac, le besoin de ce type de révision s'est fait ressentir de plus en plus. Alors en testant la révisions en groupe, j'ai voulu partager avec vous les leçons que j'en avais tiré, vu qu'il est toujours mieux d'acquérir les bonnes pratiques lorsque l'on est encore au lycée.


Pour une révision de groupe efficace, voici mes conseils :


1. Au mieux 3, au plus 4. D'abord c'est plus facile de s'arranger sur le lieu et le temps lorsqu'on est uniquement 2 ou 3 mais en plus, au-delà de 4, ça tourne très très rapidement à un bavardage hors-études et ça devient vite des heures perdues inutilement.

2. Bien choisir son groupe/binôme. Vous serez tentés de choisir vos amis proches par défaut mais il faut savoir que ce n'est pas toujours la bonne pratique à adopter, car si vous êtes tous plutôt moyens, vous risquez de bloquer sur vos lacunes et repartir avec des notions encore plus floues dans la tête. Au lieu de ça, demandez à quelqu'un qui s'y connait un peu de bien vouloir vous aider, généralement, il y en aura toujours un dans la classe qui a compris un chapitre/cours et qui voudra bien vous l'expliquer.

Il faut aussi faire attention à ce qu'il n'y ait pas une grande différence de niveau entre les participants. Il ne faut pas que celui qui vienne vous prêter un coup de main sente qu'il perde son temps, ni que vous, vous sentiez largués par ses explications. Il faut essayer de vous retrouver dans une "win-win situation" où chacun sort gagnant, ce pas toujours évident à faire mais ça vaut le coup d'essayer.

3. Ne vous sentez pas obligés de toujours réviser avec les mêmes personnes. Il est bon de créer une certaine dynamique de groupe entre vous, où chacun trouve sa place, mais il est aussi important de pouvoir réviser avec d'autres personnes si ça s'avère plus adapté et si ça peut mieux vous aider. Ne ressentez donc pas cette nécessité d'être toujours avec les mêmes personnes.

4. Ayez une idée bien précise de ce que vous allez faire. Ne vous amusez pas à vous dire : "on va faire Science", c'est trop vague et pas du tout efficace. Vous vous rendrez compte que vous allez prendre le livre ou le cahier et sauter d'une chose à l'autre sans vraiment rien apprendre. Au lieu de cela, choisissez un chapitre précis, un point en particulier, une série d'exercices sur laquelle vous vous serez accordés... et vous verrez votre productivité décuplée, vous assimilerez plus de choses en moins de temps.

5. Si possible, choisissez un endroit loin des distractions et interruption. Et j'oserai même dire : un endroit loin de vos autres camarades ! Don't get me wrong, je n'ai rien contre vos camarades, c'est surtout parce que la réaction normale des autres élèves en vous voyant en groupe en train d'étudier c'est :

- soit "Ahh vous faites Physique, moi aussi je n'ai pas compris ça ! Je peux me joindre à vous ?" et évidement vous ne pourrez pas dire non, jusqu'à ce que vous vous retrouviez à 6-7 personnes, et que vous enfreignez donc les règles établies plus haut. Vous serez du coup nettement moins efficace.
- soit "Puisque vous faites Physique, vous pourrez m'expliquer ça et ci..." c'est bien de l'aider à comprendre, mais ceci interrompra votre dynamique de travail, votre workflow et ça vous empêchera de vous concentrer.

Au-delà des autres amis, privilégiez un endroit loin de Facebook, d'internet, de TV, des consoles et d'autres distractions. Je sais que les bibliothèques ne se trouvent pas à chaque coin de rue en Algérie, mais au moins si vous décidez d'étudier en groupe chez l'un d'entre vous, faites en sorte d'éteindre les appareils électroniques et autres distractions. La concentration est primordiale, croyez-moi !



Si vous avez aimé l'article, ça serait sympa de cliquer sur "J'aime" :) Sinon, si vous êtes un habitué de la révision en groupe, vous pouvez partager avec nous vos bonnes habitudes en commentaires. Merci et bon courage à tous !

Crédit photo UBC Library.
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 31 janvier 2012 à 18:22
13 commentaire(s)

Partager :

13 commentaires

Inscrivez-vous pour pouvoir poster des messages.

# Posté le 31 janvier 2012 à 18:42 par Zak1985

Avatar indisponible
Merci beaucoup Majda, c'est très utile :)))))

# Posté le 07 mars 2012 à 21:36 par Sabiiii94

Avatar indisponible
oui tré util mrcii :D

# Posté le 14 avril 2012 à 22:27 par Amazigh

Avatar indisponible
MERCI C TRE CHIC DE A PART

# Posté le 30 avril 2012 à 22:26 par Thanina nina

Avatar indisponible
oui bonne idée franchement j'ai jamais essayer je vais y pensé ça a l'aire utile merci pour votre conseil c'est magnifique :emoticone:

# Posté le 11 novembre 2012 à 01:43 par MUGEN

Avatar indisponible
C'est des Algériens sur la photo ?

# Posté le 27 décembre 2012 à 22:21 par Sofia160

Avatar indisponible
merci beaucoup beaucoup =)

# Posté le 08 janvier 2013 à 00:14 par Hinde

Avatar indisponible
Merci beaucoup Majda, c'est très utile :emoticone: :emoticone:
Merci Pour Votre Aide

# Posté le 12 janvier 2013 à 12:59 par Kira1kira

Avatar indisponible
Salam,

Je trouve vos articles super , si ça vous dérangerez pas je voudrai les mettre dans mon site (technicum-tizi.orgfree.com) ? en mentionnant votre nom comme auteur.

Merci

# Posté le 31 mars 2013 à 17:05 par Nadir mesbahi

Avatar indisponible
M6 melle Madjda vraiment c'est une bonne idée lah yekhalik lina :emoticone:

# Posté le 25 mai 2013 à 16:42 par L'intello

Avatar indisponible
merci pour tous tes articles qui sont très intéressant! :emoticone: mais tu n'en poste plus depuis déjà longtemps :emoticone: j'espere que tu vas reprendre bientot nchallah et encore merci :emoticone:

eduDz © 2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 6.9 ms
14 visiteurs connectés
2.0.6.9 « Ibn Kheldoun »

eduDz est hébergé par AYRADE

RSS