Section Conseils

Bienvenue dans la section « Conseils » d'eduDz !
Cette section vous propose toute au long de l'année scolaire des conseils et astuces pratiques pour bien réussir votre année et décrocher avec brio votre baccalauréat !

icone_liste Liste des articles

Comment réviser en groupe ? Les bonnes pratiques

image_indisponible


Je ne m'étais jamais vraiment essayée à la révision en groupe, c'est pour cela que je n'ai jamais rien écrit là-dessus. Mais en arrivant à la fac, le besoin de ce type de révision s'est fait ressentir de plus en plus. Alors en testant la révisions en groupe, j'ai voulu partager avec vous les leçons que j'en avais tiré, vu qu'il est toujours mieux d'acquérir les bonnes pratiques lorsque l'on est encore au lycée.


Pour une révision de groupe efficace, voici mes conseils :


1. Au mieux 3, au plus 4. D'abord c'est plus facile de s'arranger sur le lieu et le temps lorsqu'on est uniquement 2 ou 3 mais en plus, au-delà de 4, ça tourne très très rapidement à un bavardage hors-études et ça devient vite des heures perdues inutilement.

2. Bien choisir son groupe/binôme. Vous serez tentés de choisir vos amis proches par défaut mais il faut savoir que ce n'est pas toujours la bonne pratique à adopter, car si vous êtes tous plutôt moyens, vous risquez de bloquer sur vos lacunes et repartir avec des notions encore plus floues dans la tête. Au lieu de ça, demandez à quelqu'un qui s'y connait un peu de bien vouloir vous aider, généralement, il y en aura toujours un dans la classe qui a compris un chapitre/cours et qui voudra bien vous l'expliquer.

Il faut aussi faire attention à ce qu'il n'y ait pas une grande différence de niveau entre les participants. Il ne faut pas que celui qui vienne vous prêter un coup de main sente qu'il perde son temps, ni que vous, vous sentiez largués par ses explications. Il faut essayer de vous retrouver dans une "win-win situation" où chacun sort gagnant, ce pas toujours évident à faire mais ça vaut le coup d'essayer.

3. Ne vous sentez pas obligés de toujours réviser avec les mêmes personnes. Il est bon de créer une certaine dynamique de groupe entre vous, où chacun trouve sa place, mais il est aussi important de pouvoir réviser avec d'autres personnes si ça s'avère plus adapté et si ça peut mieux vous aider. Ne ressentez donc pas cette nécessité d'être toujours avec les mêmes personnes.

4. Ayez une idée bien précise de ce que vous allez faire. Ne vous amusez pas à vous dire : "on va faire Science", c'est trop vague et pas du tout efficace. Vous vous rendrez compte que vous allez prendre le livre ou le cahier et sauter d'une chose à l'autre sans vraiment rien apprendre. Au lieu de cela, choisissez un chapitre précis, un point en particulier, une série d'exercices sur laquelle vous vous serez accordés... et vous verrez votre productivité décuplée, vous assimilerez plus de choses en moins de temps.

5. Si possible, choisissez un endroit loin des distractions et interruption. Et j'oserai même dire : un endroit loin de vos autres camarades ! Don't get me wrong, je n'ai rien contre vos camarades, c'est surtout parce que la réaction normale des autres élèves en vous voyant en groupe en train d'étudier c'est :

- soit "Ahh vous faites Physique, moi aussi je n'ai pas compris ça ! Je peux me joindre à vous ?" et évidement vous ne pourrez pas dire non, jusqu'à ce que vous vous retrouviez à 6-7 personnes, et que vous enfreignez donc les règles établies plus haut. Vous serez du coup nettement moins efficace.
- soit "Puisque vous faites Physique, vous pourrez m'expliquer ça et ci..." c'est bien de l'aider à comprendre, mais ceci interrompra votre dynamique de travail, votre workflow et ça vous empêchera de vous concentrer.

Au-delà des autres amis, privilégiez un endroit loin de Facebook, d'internet, de TV, des consoles et d'autres distractions. Je sais que les bibliothèques ne se trouvent pas à chaque coin de rue en Algérie, mais au moins si vous décidez d'étudier en groupe chez l'un d'entre vous, faites en sorte d'éteindre les appareils électroniques et autres distractions. La concentration est primordiale, croyez-moi !



Si vous avez aimé l'article, ça serait sympa de cliquer sur "J'aime" :) Sinon, si vous êtes un habitué de la révision en groupe, vous pouvez partager avec nous vos bonnes habitudes en commentaires. Merci et bon courage à tous !

Crédit photo UBC Library.
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 31 janvier 2012 à 18:22
13 commentaire(s)

Partager :

[Interview] : Nawel partage avec vous ses secrets de réussite

image_indisponible


Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir, Nawel, ex-lycéenne, membre active d'eduDz durant sa terminale et une élève qui a décroché son BAC avec brio et excellence. Elle a gentiment accepté de nous accorder une interview pour partager avec vous ses secrets de la réussite. Bonne lecture !


A quelques jours de la rentrée, que peux-tu conseiller aux terminales pour bien commencer l'année ? (l'interview a été réalisée avant la rentrée, ndlr)

Alors tout d'abord, j'aimerais leur dire de ne pas commencer à stresser dès le début, ça ne sert strictement à rien.
Il faut savoir s'organiser, se trouver une méthode de travail, un rythme bien à eux et prendre tout leur temps pour démarrer.

En parlant de méthode de travail, as-tu adopté une technique d'organisation particulière ?

Bien évidemment, du moins, au fur et à mesure que les cours s'entassaient (oui, je me suis prise un peu en retard !). Au tout début, il faut se créer un espace de travail qui donne envie de... travailler (ben voyons :emoticone:) : vider son bureau de tout ce qui est encombrant, être le plus prêt d'une source de lumière, bref se créer son espace d'affichage (c'est comme ça que j’appelais le petit tableau blanc collé à mon mur :s)
Ça, c'est côté rangement.

Ensuite pour le travail, il faut créer un emploi du temps hors-lycée. D'ailleurs, les conseils donnés sur eduDz m'ont bien aidé. Je faisais une liste hebdomadaire de tout ce que je devais faire pendant la semaine, dans toutes les matières et j'essayais de caser tout ça dans le calendrier téléchargé sur eduDz.
Donc en gros, tous les jours j'essayais de faire deux ou trois exercices de Physique et de Maths et je laissais les matières littéraires pour le mardi après midi et les week end.

Bien sûr, il faut garder à l'esprit qu'on ne peut pas arriver à faire tout ce qu'on a prévu, mais plus on voit des lignes cochés sur le calendrier, plus c'est motivant. Je voudrais aussi mettre le point sur une chose importante, évitez de travailler vos exercices au brouillon, ça va carrément à l'encontre de "l'organisation" quand on se retrouve avec 36 mille feuilles éparpillées dans sa chambre

Juste pour clarifier, tu conseilles plus d'avoir un "cahier" de brouillon que des feuilles c'est ça ?

Oui voilà ! Surtout pour ces deux matières: Physique et Mathématiques. C'est vraiment important car des fois, on aime revoir nos exercices déjà faits, vérifier une réponse, sa correction ou même encore, comparer les réponses avec des camarades. C'est la galère assurée quand on travaille sur des feuilles séparées.

Peux-tu nous en dire plus sur comment tu t'arrangeais pour gérer les "matières littéraires" ? (question réservée aux branches scientifiques)

Comme je l'ai dit, généralement je gardais les week-ends (enfin ce qui l'en restait) pour travailler les matières littéraires. Je crois que la meilleure méthode c'est de résumer ses cours. Être bien attentif en classe (pas tout le temps hein :emoticone:) et faire ses propres récapitulatifs. Aidez vous des résumés déjà prêts, mais ne comptez pas dessus à 100%. Par exemple: pour les langues, je faisais des fiches de grammaire/vocabulaire ; pour l'histoire et la géographie, c'est un peu plus compliqué mais ça aide beaucoup (surtout pour quelqu'un qui ne retient rien au cours comme moi) : à chaque fin d'unitié/chapitre, je prenais le manuel scolaire, je relisais bien pour essayer de comprendre, je prenais mes notes en cours et je résumais un maximum à partir de cela, ça donnait une feuille A4 par leçon, un grand soulagement pour les yeux à l'approche des examens :)
A la fin, je ne travaillais qu'avec mes fiches, j'avais d'ailleurs rangé mes cahiers pour ne pas m'encombrer :emoticone:

Un secret pour rester motivé toute l'année ?

Oui, venir tous les jours sur eduDz :emoticone: Sérieusement, les billets postés dans le blog conseil m'aidaient beaucoup à me motiver, surtout que ça vient à temps. Il faut bien sûr toujours garder en tête son objectif (comme je ne pouvais pas me l'assurer, je l'avais écrit en grand au dessus de ma tête, sur le tableau blanc, mais chuuut :emoticone: ). Ne jamais se laisser abattre par les notes qu'on obtient au cours de l'année.
Je parlais de venir souvent sur eduDz, aussi parce que l'entraide qu'il y a motive beaucoup à persévérer. Tout est dans le partage, la motivation aussi :)


Bon, je crois que tu as répondu à ma prochaine question et qui était "comment est-ce qu'eduDz t'a aidé et comment penses-tu qu'il puisse aider les futurs bacheliers ?" :D

Aaaah non, il y a toujours quelque chose à rajouter au sujet d'eduDz. Pour ma part, eduDz m'a sauvé ma vie (au du moins, mon bac xD). Mi octobre, je voyais tous mes camarades se déchainer sur les sujets, les séries d'exercices, les manuels extra scolaires, et moi comme une pauvre naïve ... je n'avais rien de cela ! C'est donc sur eduDz que je approvisionnais en exercices et résumés. Grâce à la section études super organisée, je ne manquais de rien, et quand je ne trouve pas, il suffisait de demander. Pareil quand je trouvais des difficultés à réviser, un simple nouveau topic sur le forum et hop, j'étais vite rassurée par des dizaines d'eduDeziens qui sont prêts au sauvetage :emoticone:
Maintenant je trouve que le site à beaucoup évolué et s'est enrichi, je suis convaincue que ça aidera encore plus les futurs bacheliers.

Ravis de l'entendre :) Dernière question, un remède miracle anti-stress et angoisse ?

Houula, la bête noire de l'étudiant ! Personnellement, je pense que chacun a sa méthode contre ça hein, la meilleure c'est de ne pas penser au bout du tunnel, il faut se mettre en tête qu'on est entrain de passer une année scolaire habituelle (avec toutes les bêtises et folies qui vont avec). Les bacheliers vont se rendre compte, le vrai stress ne commence qu'au dernier mois et puis quand il ne reste plus que quelques jours, on aura l'impression que c'est un examen normal qui nous attend !

Nawel, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Je te souhaite bon courage pour tes études à la fac et à très bientôt

Merci à vous :) Et bon courage à tous les bacheliers, may the force be with you ^_^


Voilà, j'espère que vous avez apprécié ces quelques lignes, si vous avez d'autres questions que j'ai oublié de poser, mettez-les en commentaires, j'essaierai de les transmettre à Nawel ou d'y répondre moi-même ;)

Bon courage à tous et à très bientôt !
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 14 septembre 2011 à 05:00
10 commentaire(s)

Partager :

J-30 avant le BAC : objectif zéro lacune !

image_indisponible


Bonjour tout le monde !

Nous sommes à exactement 30 jours du BAC, c’est réellement la dernière ligne droite ! Ça faisait un bout de temps que je n’avais écrit d’articles, aujourd’hui je viens vous exposer une petite méthode, qui je l’espère vous aidera à finir l’année en beauté ;)

Il faut savoir une chose, à ce stade de la « compétition », l’objectif n’est pas d’exceller partout mais d'essayer de tout couvrir, avec le minimum de lacunes, l’idéal étant d’arriver au point zéro (ou presque !).



Une petite méthode


D'abord, je considère qu'à J-30, vous devez déjà être à un bon stade de la révision (comment ça, non ?! :emoticone: ). Il faut maintenant orienter votre concentration vers les lacunes, ce que vous avez plus ou moins négligé, raté ou pas très bien assimilé durant l'année ;)

Souvent, parmi les questions du BAC, il y en a toujours plusieurs sur des points qu'on aurait pas trop travaillé, et on finit par se dire le fameux "purée, c'est le *seul* truc que je n'avais pas révisé !".

Comme vous l’aurez peut être remarqué, j’adore les listes et ça n’a pas changé. Mais aujourd’hui on essaiera de voir quelque chose de différent :)

Ce que je vous propose c’est :
1. Allez sur Word, ouvrez un nouveau fichier, allez à « Mise en page » et mettez l’« Orientation » en mode « Paysage » (c'est juste pour que vous ayez plus d'espace)

2. Créez un tableau à 4 colonnes : Matière, Cours, Sous-chapitres (point à revoir), A faire pour tout compléter.

3. Choisissez des codes de couleur à appliquer au fond de chaque case. Par exemple : vert pour très bien 100%, orange pour bien 70-80%, jaune pour moyen 50%, et rouge (ou blanc) pour pas bon 20%.

4. Exemple de document :
image_indisponible


5. Mettez un pourcentage d'avancement à la fin du document (pour le calculer : nombre de points complétés / le total des points) avec le même code couleur ;)

Pourquoi est-ce efficace ?


- La liste vous aide à tout cerner.
- Les codes couleurs vous permettent de bien visualiser votre avancement.
- Quand vous mettez la couleur au vert, c’est extrêmement satisfaisant & encourageant !
- Le « pourcentage » vous motive à faire plus surtout quand vous dépassez les 50%.


Bien sûr, je ne clame en aucun cas que ceci est THE méthode. Mais personnellement, ça m’avait énormément aidé et j’ai pensé partager ça avec vous, peut être que ça orientera quelques-uns.
Si vous avez la moindre question, point non clair, n'hésitez pas à la poser en commentaire ou sur le forum, je me ferais un plaisir d'y répondre :emoticone:

Sur ce, je vous souhaite bon courage particulièrement pour votre BAC blanc ! Sachez qu’on est de tout cœur avec vous chers futurs bacheliers :)

P.S. J'avoue que je l'avais fait vers J-45, je suis arrivée à 85% d'avancement :emoticone: Mais il n'est jamais trop tard hein ;)
Avatar indisponible
Auteur : Majda
le 12 mai 2011 à 22:06
7 commentaire(s)

Partager :

eduDz © 2012, tous droits réservés.

À propos d'eduDz   L'équipe

Temps d'exécution : 4.4 ms
9 visiteurs connectés
2.0.6.9 « Ibn Kheldoun »

eduDz est hébergé par AYRADE

RSS